En Russie, contrairement aux pays européens, la responsabilité des entreprises n'est pas fixée au niveau législatif et est volontaire. Néanmoins, il existe un projet de loi fédérale sur les rapports publics non financiers (préparé par le Ministère du développement économique de la Russie) (non inclus dans la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, texte en date du 18 mai 2018)
Selon le projet, les rapports publics non financiers sont une combinaison d'informations et d'indicateurs reflétant les objectifs, les approches et les résultats des organisations sur toutes les questions importantes de responsabilité sociale et de développement durable, y compris une liste minimale d'indicateurs qui doivent être divulgués.
Le projet est régi par:
les règles de préparation et d'approbation des rapports publics non financiers;
la procédure pour effectuer une évaluation externe des rapports publics non financiers;
procédure de divulgation des informations publiques non financières;
Il est supposé que l'obligation de divulgation des informations publiques non financières sera confiée aux sociétés et sociétés d'État, aux sociétés de droit public, aux grandes entreprises unitaires d'État et aux entités commerciales (dont les revenus (revenus) dépassent 5 milliards de roubles par an), aux entités commerciales dont les titres admis à la circulation lors des appels d'offres organisés en les incluant dans les listes de cotation. Pour d'autres organisations, une telle obligation peut être attribuée par décision du gouvernement de la Fédération de Russie.
D'autres organisations peuvent préparer et publier des rapports publics non financiers sur une base volontaire.
Il est envisagé que les organisations commencent à divulguer les rapports publics non financiers à partir du rapport pour 2019.

Les documents russes les plus importants caractérisant et réglementant le comportement socialement responsable des entreprises sont:
- Charte sociale des entreprises russes, élaborée par l'Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP);
−Le Code d'éthique des affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie (RF CCI) «12 principes de faire des affaires en Russie»;
- Un mémorandum sur les principes de la responsabilité sociale des entreprises, approuvé par la Russian Managers Association; par exemple, des recommandations sur l'utilisation des «indicateurs de performance de base» dans les pratiques de gestion et de reporting extra-financier des entreprises élaborées par l'Union russe des industriels et des entrepreneurs afin de promouvoir les idées de la Charte sociale des entreprises russes. Le document présente les indicateurs et leurs indicateurs correspondants de performance économique, sociale et environnementale de l'entreprise. Dans le même temps, les informations de base sur les questions de responsabilité sociale des entreprises sont présentées sous une forme généralisée et cohérente et sont présentées précisément dans le rapport non financier, qui comprend, avec les résultats économiques, des indicateurs non financiers caractérisant l'efficacité du rendement des actifs incorporels des entreprises. Les entreprises russes partagent depuis longtemps l'opinion de leurs collègues étrangers sur la nécessité de maintenir une politique sociale équilibrée et cohérente et de préparer le reporting social comme un outil efficace pour interagir avec les parties prenantes, ainsi que sur la manière d'augmenter la capitalisation de l'entreprise.
Le reporting social d'une grande entreprise doit être réalisé conformément aux principales normes internationales et nécessiter un audit indépendant obligatoire, car sa performance a un impact significatif sur la capitalisation de la marque et est un indicateur de l'attractivité de l'entreprise. Le début de la phase active du reporting non financier en Russie remonte aux années 2000. En 2004, l'Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) a publié la version russe du modèle de responsabilité sociale - la Charte sociale des entreprises russes. En 2006, le RSPP comptait déjà environ 280 entreprises qui ont introduit la pratique du reporting social dans leur travail, et a effectué une analyse détaillée sur la base de 40 d'entre elles, reflétant la situation de la RSE dans 10 principaux secteurs de l'économie russe.

Les tendances générales sont les suivantes. Le développement du reporting extra-financier s'est avéré lié à l'ouverture générale de l'information des entreprises. L'idée s'est répandue que le développement durable des entreprises crée des conditions favorables à la mise en œuvre de stratégies de développement commercial à long terme basées sur un équilibre des intérêts des parties prenantes. Ils envisageaient d'utiliser le rapport social comme un outil pour améliorer la qualité de la gouvernance d'entreprise et un moyen d'accroître la transparence des activités de l'entreprise pour améliorer le dialogue avec les partenaires sociaux, qu'il s'agisse des employés, des agences gouvernementales, des investisseurs ou des partenaires.
Les principaux accents du rapport social en Russie étaient: le travail avec le personnel, la charité et le développement de la région. Les entreprises russes ont mis en avant parmi les enjeux les plus importants les enjeux de politique sociale des travailleurs (formation et éducation avancées, système de motivation; protection de la santé et amélioration des conditions de travail; assurance médicale volontaire; fonds de pension des entreprises, etc.), programmes de développement dans les territoires de présence (programmes d'investissement de modernisation technique , programmes environnementaux, etc.), ainsi que la charité et le parrainage. Il est logique que les leaders de l'information non financière soient devenus les plus grandes entreprises russes des secteurs pétrolier et gazier et métallurgique, de l'industrie de l'énergie électrique et du secteur financier, qui occupent les meilleures notes et contribuent le plus au bien-être du pays.
La plupart de ces entreprises créent des villes et considèrent donc les coûts sociaux comme des investissements sociaux dans des conditions favorables au développement des entreprises. Ils se positionnent comme des catalyseurs de changements innovants conduisant à un nouveau niveau de développement socio-économique du pays. Après eux, le nombre de petites entreprises russes introduisant la pratique de la RSE augmente chaque année. La plupart des entreprises utilisent un cycle de déclaration d'un an. Cependant, le nombre d'entreprises qui ont volontairement décidé d'utiliser ou de passer à un cycle de deux ans a légèrement augmenté: outre LUKOIL et Polyus Gold, Gazprom, SUEK, Transaero et d'autres grandes entreprises.

À l'heure actuelle, le système de préparation des rapports sociaux n'est pas encore répandu en Russie, non seulement en raison de l'intérêt des petites entreprises pour les problèmes de rapports sociaux, mais aussi en raison d'un manque élémentaire d'expérience et de spécialistes. La tâche la plus urgente pour les entreprises russes dans un avenir proche sera l'élaboration de qualité des normes internationales et leur transformation en un outil efficace de dialogue avec le monde extérieur. À long terme, il est possible de créer une stratégie nationale pour la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises et d'élaborer une norme de rapport national centralisé dans la Fédération de Russie. L'une des directions de la réglementation juridique de la responsabilité sociale des entreprises par l'État est sa consolidation normative dans les lois régionales visant au développement des petites et moyennes entreprises. En règle générale , cela s'applique au mécanisme de partenariat social dans la région et aux politiques caritatives. Parmi les lois les plus importantes, on peut distinguer les suivantes:
−Loi de la région de Vladimir n ° 90-ОЗ du 7 octobre 2010 «sur le développement des petites et moyennes entreprises dans la région de Vladimir», la liste des principales formes de coopération entre les autorités et les entités commerciales désigne «l'interaction dans le développement de mécanismes qui encouragent les petites et moyennes entreprises à s'engager dans travail caritatif, mécénat et soutien aux initiatives publiques »;
- La loi de la région de Sakhaline n ° 9-ЗО du 16 février 2009 «sur le soutien et le développement des petites et moyennes entreprises dans l'oblast de Sakhaline» attire l'attention sur la nécessité d'informer la population sur la participation des petites et moyennes entreprises à la mise en œuvre de projets sociaux, ainsi que sur leur participation à des œuvres caritatives activités;
−Le projet de loi de la République de Sakha (Yakoutie) "sur la responsabilité sociale des entreprises". Son objectif principal est la régulation juridique des relations entre les autorités, les entreprises et la population dans les domaines d'activité sociale, économique et environnementale.
En ce qui concerne le niveau régional, certaines régions russes ont leurs propres développements dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises et de son évaluation et réglementation par les autorités étatiques et publiques. Parmi eux, "Méthodologie pour évaluer la responsabilité sociale volontaire des entreprises des organisations dans la région de Saratov." Le décret du gouvernement de la région de Saratov du 07.03.2008 N 88-P «sur la responsabilité sociale des entreprises dans les organisations de la région de Saratov» a approuvé la méthodologie et la procédure de détermination de la notation annuelle de la responsabilité sociale des entreprises dans les organisations.

L'Union des employeurs de la région de Rostov - Département régional du RSPP a élaboré et adopté le «Code des affaires socialement responsables dans la région de Rostov». Le code formule la mission principale des entreprises - parvenir à un développement durable des entreprises indépendantes et responsables, qui répond aux intérêts économiques à long terme des entreprises, contribue à la sécurité et au bien-être des résidents de la région de Rostov, préserve l'environnement et respecte les droits de l'homme.
La «Norme de responsabilité sociale des entreprises des entreprises de la région de Voronej» mérite une attention particulière, dont l'objectif principal est la formation d'une vision systématique de la responsabilité sociale des entreprises et l'activation d'un comportement socialement responsable des entreprises de la région de Voronej.
Le format de ces documents régionaux est différent: dans les régions de Saratov et d'Irkoutsk, l'accent est mis sur les indicateurs quantitatifs dans lesquels s'exprime la responsabilité sociale, à Rostov, sur la déclaration des principales dispositions caractérisant le contenu du comportement socialement responsable des entreprises, la norme Voronezh prend en compte la méthodologie proposée par Krichevsky et le développement de Saratov collègues.
Ainsi, la régulation du processus de responsabilité sociale des entreprises se déroule à deux niveaux. À la fois sur les entreprises internes et l'État. Malgré les tentatives distinctes des autorités régionales de réglementer le comportement des entreprises socialement responsables, le reporting social reste le principal moteur de la régulation de ce processus. Dans un avenir proche, cet instrument de régulation de la responsabilité sociale le plus important prendra forme et s'imposera en tenant compte des caractéristiques nationales et des meilleures pratiques.