À l'été 2019, le monde entier a été témoin d'immenses incendies en Sibérie. Un régime d'urgence en raison d'incendies de forêt a été déclaré dans quatre régions de la Russie: la région d'Irkoutsk, le territoire de Krasnoïarsk, la Bouriatie et la Yakoutie. La zone d'incendie couvrait environ 2,3 millions d'hectares et plus de 600 localités se trouvaient dans la zone de fumée.
Une catastrophe environnementale s'est produite, dont les conséquences sont à long terme.
Quelle est la cause des incendies de forêt? Comment l'attitude traditionnelle des peuples autochtones à l'égard de la gestion de l'environnement peut-elle empêcher une telle catastrophe? Quel rôle la législation nationale devrait-elle jouer? Comment la déformation et le non-respect des droits des peuples autochtones dans un pays ont-elles conduit à un changement climatique grave pour la planète entière? Essayons de le comprendre.
Premièrement, je pense que le droit autochtone est une branche distincte et indépendante du droit. Cette branche du droit comprend les niveaux international, national et régional. Nous n'aborderons pas les questions internationales et régionales. Considérons uniquement la législation nationale de la Russie.
Le premier acte juridique réglementaire fédéral qui nous intéresse est la loi fédérale «Sur les territoires de gestion traditionnelle de la nature des peuples autochtones du Nord, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient de la Fédération de Russie». Cette loi a une définition importante:
● Territoires de gestion traditionnelle de la nature des peuples autochtones de Russie - territoires spécialement protégés formés pour la gestion traditionnelle de la nature et le mode de vie traditionnel des peuples autochtones de Russie.
Ceci est important car une partie importante du territoire des incendies de Sibérie est constituée par les territoires de gestion traditionnelle de la nature des peuples autochtones de Russie.
Le prochain acte juridique normatif fédéral est la loi fédérale «Sur les territoires naturels spécialement protégés». Cette loi a aussi une définition importante:
• Territoires naturels spécialement protégés - zones de terre, de surfaces d’eau et d’espaces aériens situés au-dessus de ceux-ci… qui ont été retirées… totalement ou partiellement d’un usage économique et pour lesquelles un régime de protection spécial a été établi.
Autrement dit, dans des zones naturelles spécialement protégées, presque toute activité économique est totalement interdite.
Ceci est important car l'une des causes des incendies en Sibérie était l'activité économique. Légale et illégale. Et beaucoup pensent que c'est la principale cause des grands incendies de forêt en Sibérie au cours des dernières années.
Le dernier acte juridique normatif fédéral est la loi fédérale «portant modification de la loi fédérale« sur les territoires naturels spécialement protégés » et certains actes législatifs de la Fédération de Russie».
Avant l'adoption de cette loi, les territoires de gestion traditionnelle de la nature des peuples autochtones de Russie avaient le statut de territoires naturels spécialement protégés. Mais cette loi a aboli ce statut.

Pour résumer.
1) En 2001, la législation nationale de la Russie reconnaît l’existence de territoires de gestion de la nature traditionnelle des peuples autochtones. Ces territoires comprennent la majeure partie de la Sibérie et de l'Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Ces territoires ont le statut de territoires naturels spécialement protégés. Et dans ces vastes territoires, toute activité économique est interdite. En plus des activités traditionnelles des peuples autochtones. Tels que la chasse, la pêche, l’élevage, la cueillette, etc.
2) En 2013, une loi fédérale a été adoptée qui supprime le statut des territoires naturelles spécialement protégées. Or, dans ces vastes territoires, le développement industriel est mené légalement.
3) En 2019, l'un des plus grands incendies de forêt de l'histoire s'est produit en Sibérie. «Le dioxyde de carbone, qui pénètre dans l'atmosphère lors des incendies de Sibérie, s'installe dans l'Arctique et accélère la décongélation du pergélisol. Ce qui rend le changement climatique mondial encore plus fort. »
Ainsi, la déformation et le non-respect d'une branche distincte du droit, le droit des peuples autochtones dans un pays particulier, a entraîné de graves changements environnementaux et climatiques. Les conséquences de ces changements restent à affronter pour la planète.

Bibliographie:
La législation
Loi fédérale n ° 49-З du 7 mai 2001 sur les territoires de gestion traditionnelle de la nature des minorités autochtones du Nord, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient de la Fédération de Russie
Le texte de la loi fédérale a été publié dans la «Rossiyskaya Gazeta» du 11 mai 2001, n ° 88, dans le «Journal officiel» du 12 mai 2001, et dans le Recueil de lois de la Fédération de Russie du 14 mai 2001, n ° 20 Art. 1972
Loi fédérale n ° 33-З du 14 mars 1995 sur les territoires naturels spécialement protégés
Loi fédérale du 28 décembre 2013 n ° 406-З "portant modification de la loi fédérale" sur les zones naturelles spécialement protégées "et de certains actes législatifs de la Fédération de Russie" Réunion de la législation de la Fédération de Russie N 12, 20.03.95, Art.1024
Journal russe, N 57, 03/22/1995
Loi fédérale n ° 33-З du 14 mars 1995 sur les territoires naturels spécialement protégés
Loi fédérale du 28 décembre 2013 n ° 406-З "portant modification de la loi fédérale" sur les zones naturelles spécialement protégées "et de certains actes législatifs de la Fédération de Russie" Le texte de la loi fédérale a été publié dans Rossiiskaya Gazeta le 30 décembre 2013, n ° 295, sur le portail Internet officiel d'information juridique (www.pravo.gov.ru), le 30 décembre 2013, dans le Recueil de lois de la Fédération de Russie le 30 décembre 2013 N 52 (Partie I) Art. 6971
Arrêté du Gouvernement de la Fédération de Russie du 08 mai 2009 n ° 631-r «portant approbation de la liste des lieux de résidence traditionnelle et de l'activité économique traditionnelle des peuples autochtones de la Fédération de Russie et de la liste de leurs types d'activité économique traditionnelle»
Le texte de la commande est affiché sur le site Web du gouvernement de la Fédération de Russie sur Internet (http://www.government.ru)

Des monographies
INSTITUT D'ETAT ET DROIT DE LA RAS A.A. TRANIN DU TERRITOIRE DE L'UTILISATION NATURELLE TRADITIONNELLE DES PETITS PEUPLES AUTOCHTONES DU NORD RUSSE (PROBLÈMES ET PERSPECTIVES). Directeur de la publication Scientifique émérite de la Fédération de Russie, docteur en droit, Professeur M.M. Brinchuk MOSCOU 2010

Ressources Internet
Le site officiel du président de la Fédération de Russie
http://kremlin.ru/acts/news/19951

Agence de presse internationale des entreprises d'État fédérales «La Russie aujourd'hui»
https://ria.ru/20190806/1557214993.html