Le 19 septembre 2019, le programme Ant Forest a reçu le prix Champions de la Terre 2019, l’honneur environnemental le plus important décerné par les Nations Unies.

Lancé en août 2016 par Ant Finance, une société filiale du Groupe ALIBABA, Ant Forest est une initiative verte qui encourage ses utilisateurs à adopter un mode de vie plus écologique en prenant les transports en commun ou encore en réglant des factures en ligne. Pour favoriser ces actions eco-friendly, Ant Forest récompense ses utilisateurs par des points d’énergie verte. Plus la réduction d’émissions de CO2 réalisée grâce à cette action est importante, plus le nombre de points d’énergie verte accordé sera important. Grâce aux points accumulés, un arbre réel est planté dans les régions les plus arides de la Chine et les utilisateurs peuvent visualiser leurs arbres en temps réel grâce aux satellites.

En l’espace de trois ans, le programme Ant Forest a réussi à mobiliser un demi-milliard de personnes, à planter 122 millions d’arbres couvrant une superficie de 112 000 hectares, et à éviter le rejet de 7 920 000 tonnes de CO2.

Ant Finance et sa société mère, le groupe ALIBABA, ont réalisé des chiffres d’affaires considérables grâce aux nombreux utilisateurs d’Ant Forest. Au XXIème siècle, les technologies numériques et le développement durable répondent parfaitement aux besoins de la population et des entreprises. Le succès du programme invite à émettre certaines observations en matières juridique et commerciale.

Avant toute chose, il est important de préciser que la loi chinoise n’exige pas d’obligations de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) contrairement à la France (cf. lois Grenelle I et II). Néanmoins, en tant qu’entrepreneur moderne, Ant Forest avait tout intérêt à suivre la tendance mondiale en répondant aux besoins sociaux existant dans les entreprises. Pour cette raison et afin de favoriser un développement durable, la RSE a bien été mise en oeuvre au sein d’Ant Forest.

En outre, il est intéressant d’observer qu’une entreprise privée telle qu’Ant Forest se charge d’une mission généralement assumée par l’Etat. En effet, depuis les années 70, des entreprises privées prennent le relais de l’Etat en matière de protection environnementale, ce dernier souhaitant bien souvent prioriser d’autres secteurs ou n’ayant tout simplement pas les moyens financiers pour parvenir à une protection environnementale suffisante.

Réfutant les théories traditionnelles du droit public, Monsieur François Guy Trébulle considère que le droit de l’environnement est entré dans la sphère du droit privé et qu’il ne peut en résulter que des solutions attractives et rentables, aussi bien pour l’entreprise que pour l’environnement.

A titre d’illustration, McDonald’s France a cessé d’utiliser des pailles pour ses boissons. De manière analogue, Nespresso a commencé à recycler ses capsules composées à 90% de marc de café et à 10% d'aluminium. Ainsi, le CO2 et le méthane du marc sont transformés en énergie pour alimenter des serres de fleurs tandis que la matière organique du marc est utilisée comme compost et engrais. L’aluminium, quant à lui, est fondu pour fabriquer d’autres objets (canettes, vélos, voitures). Dans le secteur automobile, des groupes tels que PSA et Renault travaillent au développement de véhicules propres afin de réduire leur empreinte carbone.

Si le programme Ant Forest connaît actuellement un tel succès, c’est avant tout parce qu’il permet aux populations de s’investir et de jouer un rôle actif dans la sauvegarde de leur milieu. Au lieu du sentiment de contrainte qui accompagne des mesures imposées par l’Etat, les initiatives du secteur privé en matière de RSE sont perçues de manière positive par les populations. Non seulement ces initiatives en matière de RSE, servent l’image et les finances de l’entreprise (qui a dès lors toutes les raisons de vendre des produits ou des prestations au service du développement durable), mais elles contribuent également à l’émergence d’une participation collective et par voie de conséquence, à un premier pas vers une démocratie écologique.

Ainsi, le programme Ant Forest donne une occasion de favoriser la RSE et la protection environnementale. Il pourrait, dans un futur proche, inspirer l’activité commerciale française.


民众共同参与及私立企业的牵头:一个有效率的保护环境的方法

2019年9月19号,蚂蚁森林项目获得了的联合国2019年地球卫士奖。
蚂蚁金融,作为阿里巴巴集团的一个子公司于2016年8月推出了蚂蚁森林项目。蚂蚁森林是一个绿色环保项目,它鼓励使用者去乘公共交通,在线付费等,以此过上一个更加环保的生活。因为,使用者通过碳的减排,来获得绿色能量。当绿色能量累计达到一定额度,一颗真实的树木将会在中国最干旱的地区种植下去,并且使用者可以通过卫星在线查看树木的情况。
在3年里,蚂蚁森林项目已经成功的动员了5亿人,在11.2万公顷上栽种了1.22亿棵树木,成功减排二氧化碳达792万吨。
正是依靠蚂蚁森林大量的用户,蚂蚁金融和它的母公司阿里巴巴集团得以获得巨大的利润。在二十一世纪,数码科技和和可持续发展正好回应了广发民众和企业的的需求。蚂蚁森林项目的成功让我们在商业和法律上去分析。
在这之前,不同于法国的法律Grenelle I和II,中国的法律并没有对公司社会责任的的要求。但是,作为一个现代的公司经营者,蚂蚁森林有必要去跟随世界形势的发展,以此来回应公司所在社会的需求。因为这个原因和可持续发展的需要,蚂蚁森林很好的让公司执行了自己的社会责任。
另外,有意思的可以发现蚂蚁森林,作为一个私立企业竟然在做本应是国家来执行的任务。事实上,自上世纪七十年代以来,私立企业慢慢地接过了国家去保护环境的接力棒,因为国家往往还有别的侧重点,对环境的保护经常是力不从心,缺乏必要的扶持。
不同于传统的公共法领域, François Guy Trébulle认为环境法应该划分到私法方面,这样对于公司企业和环境,才能给出既吸引人,又能带来收益的解决办法。
举例来说,法国的麦当劳已经停止在饮品服务中提供塑料吸管。同样的,雀巢奈斯派索也已经开始循坏使用它们的咖啡胶囊,重新利用90%的咖啡残渣和10%的铝。其中咖啡残渣中的二氧化碳和甲烷被转换成可以供给花卉温室的能量如有机肥料。铝则被融化用作制成其它物品,比如易拉罐,自行车或是汽车等。在汽车行业,一些集团如PSA 或是雷诺,正在积极发展干净汽车,以此来减少碳的排放。
如果蚂蚁森林项目在目前可以取得成功,是因为它让民众可以积极参到环保之中,并扮演主动的角色。不同于国家强制式的措施,有私立企业牵头的社会责任的方法更能让民众接受。此外,社会企业责任的良好实施不仅可以给公司带来好的声誉及可观的营收,它还能让民众一起共同参与,以此走出了环保民主的第一步。
因此,能促进企业社会责任发展和环境保护的蚂蚁森林项目,兴许在未来,可以给法国的商业活动带来些许启迪。