Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et afin d’améliorer l’efficacité énergétique, il est apparu nécessaire de modifier la norme ISO 50001 sur le système de management de l’énergie. La nouvelle version de la norme a été publiée le 21 août 2018. Que faut-il en retenir ?


Qu’est-ce que la norme ISO 50 001 ? :

Pour rappel, sous l’impulsion internationale, la norme ISO 50001 a vu le jour en 2011, prenant le relais de la norme européenne EN 16001 de 2009. Elle propose aux organismes et entreprises un mode d’emploi pour suivre, améliorer et pérenniser les économies d’énergies et agir sur les coûts liés. Son but est de permettre une réduction de l’impact des activités sur l’environnement et de réduire les émissions polluantes.

L’ISO 50001 est une norme certifiable. Elle est un complément des normes ISO 9001 et 14001 dans un système de management intégré. Elle vient d’être modifiée. En effet, la nouvelle version de la norme ISO 50 001 a été publiée le 21 août 2018.

Ces objectifs principaux sont d’accroître les performances énergétiques dans une perspective de réduction de la consommation énergétique et de renforcement de la compétitivité, ainsi que d’aider au développement d’une comptabilité analytique de l’énergie.


Quels sont les évolutions introduites dans la nouvelle édition de la norme ?:

Plusieurs nouveautés sont à relever dans la version 2018 de la norme. Cependant les évolutions opérées s’inscrivent dans un esprit de continuité et de précisions afin de clarifier le contexte, les rôles et la méthode. Parmi les principales nouveautés figurent :
- L’application de la structure HLS (High Level Standard) à cette norme. Cette structure est déjà appliquée à l’ISO 9001, 14 0001, et 45 0001.

- La clarification du concept de performance énergétique

- La mise en place du management de l’énergie est également clarifiée. Désormais, la direction souhaitant s’engager dans une démarche de management de l’énergie ne devra plus nommer un représentant (ou référent) énergie, mais une équipe de management de l’énergie, permettant le regroupement de compétences variées.

- Le comptage énergétique ne doit plus être mis en place lors de la phase de vérification mais dès la phase de planification

- La situation énergétique de référence n’est plus déterminée par l’organisme mais doit être ajustés par des facteurs explicatifs et statiques.

- Le plan de mesure de l’énergie (déjà présent dans la version 2011) doit spécifier « les données qui sont nécessaires pour surveiller les caractéristiques clés et indiquer comment et à quelle fréquence les données doivent être collectées et conservées ».

- Enfin, la nouvelle version entend promouvoir une communication non plus uniquement interne, mais également externe, avec des éléments et méthodes définit par l’organisme ou l’entreprise.

La version 2018 de la norme ISO 50001 permettra aux organisations et aux entreprises de réaliser des économies d’énergie grâce à la mesure et à la vérification de la performance énergétique. Par ailleurs, bien qu’elle soit d’application volontaire, elle permettra aux grandes entreprises européennes de préparer leur deuxième audit réglementaire, à partir de 2019.

Il convient de préciser que les entreprises certifiées ISO 50001 version 2011 ont jusqu’à septembre 2021 pour faire évoluer leur système de management de l’énergie au regard de la version 2018 de la norme