Les plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre, motorisée et sport de nature est parmi les compétences en rapport à l’environnement qui a été attribué au département dès 1983.
Cette planification s’insère dans un cadre d’une politique du département dans le domaine touristique qui entre dans le cadre de la protection de l’environnement. La randonnée motorisée fait également l’objet de plan départementaux (L.361-2 du code de l’environnement).
L’article 12 de la loi 85-729 du 18 juillet 1985 avait institué les espaces naturels sensible, qui sont à l’origine d’une politique de protection décentralisé pour préserver les sites, les paysages, les milieux naturels et assurer la sauvegarde des habitats naturels. On peut également parler des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricole et naturel périurbain qui ont été institués en 2005 qui contribue à préserver l’urbanisation les espaces agricoles et naturels en zone périurbain.
Les services départementaux d’incendie et de secours qui ont été décentralisé par l’article 54 de la loi du 2 mars 1982. D’abord un service puis un établissement public départementale consacré par la loi 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours (L 1424-1 du CGCT). Désormais, il s’agit d’un instrument de lutte contre les incendies, mais aussi contre tous les autres accidents, sinistre et catastrophes et fonctionnant en application de la loi 87-567 du 22 juillet 1987 sur les risques majeurs. Ce dernier participe à la prévention des risques et à la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
On peut également citer parmi les compétences directes du département en matière environnementale, les plans départementaux de prévention et de gestion de déchet non dangereux et des chantiers du bâtiment. C’est par la loi 2004-809 du 13 aout 2004 sur les libertés et responsabilité locale que cette planification s’est vu être transférée aux département et région en ce qui concerne l’Ile de France (L.541-14-V du code de l’environnement). C’est à partir du 1er janvier 2012 qu’a été mis en place un programme local de prévention des déchets ménager et assimilés. Ce programme doit démontrer les objectifs de réduction des quantités et les mesures pour les atteindre. (L541-15-1 du code de l’environnement).
Le département est également chargé depuis la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 du plan départementale de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers de bâtiment et des travaux publics. (L541-14-1 du code de l’environnement.
Par ailleurs, les départements d’outre-mer dont les compétences en matière environnemental sont sensiblement les mêmes que celles des départements de la France métropolitaine. Ils promeuvent et peuvent parfois gérer par exemple les espaces naturels remarquables de leurs territoires plus particulièrement des forêts ou des aires marines qui sont des hot-spots mondiaux de biodiversité. Ils assument la responsabilité de la mise en application du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). À noter que comme la collectivité territoriale « Région de Mayotte » n'existe pas, c'est le département de Mayotte qui regroupe les compétences spécifiques des régions d'outre-mer et les compétences normales des départements en ce qui concerne l'environnement