Le gouvernement c’était fixée l’horizon 2020 pour faire un bilan concernant la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif de la neutralité carbone est finalement fixé pour l’horizon 2050 , elle fixe aussi la diminution de la consommation d’énergie fossile d’ici 2030.


Concernant le volet énergétique, plus particulièrement en matière d’électricité, cette loi reporte la de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité. D’ici 2022, la France devra fermer les quatre dernières centrales à charbon.

Cette promeut particulièrement les énergies renouvelables, par exemple est soutenue par cette loi le secteur de l’hydrogène, la suppression des obstacles à l’installation de photovoltaïques en toiture.

Le texte met en place un dispositif de lutte contre les passoires énergétiques, en instituant des audits obligatoires à partir de 2022. Il renforce également la lutte contre la fraude aux certificats d'économie d'énergie (CEE)

L’un des autres changements tient à l’organisation, quant à la surveillance des évolutions liée au climat et à l’énergie. Ainsi tous les cinq ans le parlement examinera la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Tant de changement qui vise à soutenir la transition énergétique, ce qu’il faut en retenir c’est que la crise climatique est officiellement reconnue.