Les événements de cette semaine ont pour but de sensibiliser le public à la « grève mondiale » qui aura lieu vendredi, alors que les étudiants et les travailleurs du monde entier seront encouragés à quitter les écoles et les emplois pour exiger une action contre le réchauffement planétaire et faire pression sur les dirigeants qui participeront à la conférence annuelle des Nations Unies plus tard ce mois-ci.

« S'il te plaît, garde tes louanges. Nous ne les voulons pas », a déclaré Great Thunberg au groupe de travail sénatorial sur les changements climatiques. « Ne nous dites pas à quel point nous sommes inspirants sans rien faire à ce sujet, car cela ne mène à rien ».

La jeune fille de 16 ans a inspiré des millions d'étudiants et d'autres à se joindre à ses grèves hebdomadaires pour exiger une action de lutte contre le changement climatique - baptisées « Vendredis pour le futur ». Elle a été nominée pour un Prix Nobel.

Le Président américain Donald Trump, l'un des rares dirigeants mondiaux à s'interroger ouvertement sur la science du changement climatique, s'est donné comme priorité de faire reculer les protections climatiques de l'ère Obama qui, selon lui, ne sont pas nécessaires et nuisent à l'économie américaine.