Ce nouveau rapport de Génération Libre plaide pour que les internautes puissent choisir de payer les services faussement gratuits fournis en ligne.

Dans ce nouveau rapport, intitulé « Aux data, citoyens ! », il est expliqué qu'il faut offrir urgemment le choix aux internautes : soit payer avec leurs données privées, soit payer tout court.

Avec ce bouleversement de la relation contractuelle entre les plates-formes Internet et leurs utilisateurs, le groupe de réflexion espère atteindre deux objectifs : le premier est de redonner de la valeur à la vie privée et le second de réintroduire de la concurrence dans l'univers des Gafa.

S'appuyant sur des études d'économie comportementale, le rapport affirme que les internautes n'ont toujours pas conscience de payer avec leurs données personnelles les services supposément gratuits qui leur sont offerts en ligne. Pire, plus leurs données sont divulguées, moins ils valorisent la vie privée au sens large. Pourtant, et c’est là tout le paradoxe, une vaste majorité réclame davantage de protection.

Pour le résoudre ce paradoxe, Génération Libre propose l'introduction d'un système de prix. L'utilisateur doit savoir combien sa vie privée est valorisée par l'entreprise qui la convoite. Les chiffres publiés par permettent par exemple de calculer que chaque utilisateur européen du réseau social Facebook lui rapporte environ 32 euros par an.
Pourrait-on payer cette somme pour avoir le même service sans être scruté sans relâche et revendu à la découpe aux annonceurs ?

Pour Génération libre, c'est un prérequis indispensable pour que les utilisateurs prennent conscience de l'exploitation intensive de leur intimité. Certains pourraient alors être tentés d'aller vers des services concurrents plus respectueux.