Au Sénégal, avec les nouvelles orientations des politiques industrielles et sanitaires qui tentent de développer le tissu industriel et la couverture sanitaire, tout porte à croire que la production de déchets dangereux devrait augmenter à moins que des politiques ardues ne soient mises en œuvre pour réduire à la source ces déchets, acquérir des technologies propres, élaborer un cadre législatif et réglementaire adéquat, en somme assurer une gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux. C’est dans cette optique que le projet de loi sur la gestion des déchets dangereux a été élaboré.

Une nouvelle loi sur la gestion des déchets dangereux au Sénégal

Le ministère de l’Environnement a annoncé en novembre 2018 l’établissement d’un nouveau cadre juridique sur la gestion des déchets dangereux.
Cette loi vise à réduire les polluants organiques qui abondent sur le pays. Depuis quelques années, le pays est fortement touché par la pollution électronique. Cette dernière est pourtant très nocive pour la santé publique. Pour y remédier, l’État a décidé de rationaliser les déchets dangereux, afin qu’ils ne nuisent pas à l’environnement. Le but est donc d’éviter leur impact sur la santé et le bien-être de la population.
Ce projet de loi a reçu l’approbation de plusieurs entités, notamment du Parlement. Cependant, sa mise en vigueur n’est pas encore effective.

Contenu de la nouvelle loi

Cette nouvelle initiative va s’adresser à de nombreux acteurs de la société.
Tout d’abord, elle vise les opérateurs générateurs de déchets dangereux. La loi va leur imposer certaines règles. Ils doivent respecter l’environnement et l’écologie. Pour cela, ils doivent réduire au maximum leurs déchets, en prenant des mesures et des moyens adéquats. En cas de non-respect de la loi, ils seront sanctionnés et devront payer des amendes.
Ensuite, elle s’adresse à la population qui est le premier facteur des déchets dangereux. Le peuple doit instaurer un environnement sain, en arrêtant de jeter leurs déchets partout.
Enfin, la loi sur la gestion des déchets dangereux concerne aussi les gestionnaires de déchets. Ces derniers seront soumis à un cadre juridique bien déterminé. Cela permet de rendre leur métier, plus efficace.

Effectivité de la nouvelle loi

Pour être efficace, cette nouvelle loi va se focaliser sur de nombreux points. Elle va réglementer l’organisation, la collecte et le traitement des déchets dangereux. Elle va également définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur, lié à la gestion de ces déchets.
Par ailleurs, cette nouvelle loi va permettre d’étendre les mesures sur la gestion des déchets organiques au niveau national. Elle va aussi faciliter le contrôle de celle-ci, ainsi que le traitement.
Pour terminer, les dispositions des conventions de Bale et de Stockholm seront figurées dans ce nouveau cadre juridique. Il promet ainsi une meilleure alternative pour l’instauration d’un environnement sain et écologique.