C’est une nouvelle matière qui est en train de se former au fond des océans : le "plasticroûte", une roche en plastique constituée des déchets qui s'accumulent en mer. Les sédiments marins sont en effet aujourd'hui composés en grande partie de plastique, comme l'ont révélé des scientifiques américains.

Mais comment se phénomène est-il possible ?

Les déchets de plastique finissent ainsi par devenir des poussières qui se déposent au fond de l'eau et qui forment avec les rochers une nouvelle matière, une nouvelle roche.
Au large de Madère, des chercheurs ont constaté que 10% des roches sur la côte sont aujourd'hui recouvertes d'une petite croûte en plastique et après analyse il apparait que cette croute est essentiellement constituée des restes de polyéthylène, l'un des plastiques les plus courants. Plus inquiétant encore, cette couche de plastique forme de plus en plus vite.

En effet, des chercheurs américains ont analysé les sédiments au large de Santa Barbara, en Californie et ont prélevé une épaisseur permettant d'étudier l'histoire des dépôts marins de 1834 à aujourd'hui et le résultant est édifiant.

Les premières particules de pastique apparaissent après la guerre, dans les années 50, quand le plastique correspondant ainsi à la période où le plastique est de plus en plus présent dans le quotidien. A la suite de quoi, le taux de plastique n’a fait qu’augmenter pour enfin, doubler ces 15 dernières années. Et c'est une très mauvaise nouvelle évidemment pour les espèces marines qui se nourrissent de ces sédiments car cette matière les rend malade et perturbe leur reproduction.

On connaissait la pollution qui flotte, on sait désormais qu'elle est aussi au fond des océans. Aujourd'hui, chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites sur la planète et un tiers se retrouve dans la nature. Et cela devrait doubler dans les 10 ans qui viennent.

Il y a donc urgence à réduire notre consommation de plastique, ou en tout cas, à mieux le recycler.