Dans un contexte mondial en pleine reconfiguration, le Maroc fait face au défi majeur d’accélérer son processus de transformation structurelle. La mise à niveau de l’entreprise marocaine est plus que jamais nécessaire en vue d’une meilleure compétitivité à l’échelle mondiale.

L’impulsion d’une véritable transformation structurelle de notre modèle de développement passe, inéluctablement, par le développement d’un tissu productif compétitif et créateur de richesses et d’emplois décents.

Le travail décent, tel que défini par l’OIT et approuvé par la communauté internationale, est la possibilité pour chaque femme et chaque homme d’accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité.

Le droit à un milieu de travail sûr et salubre est un élément fondamental du concept de travail décent. La santé des salariés constitue, aujourd’hui et plus que jamais, une source incontestable d’efficacité dans le travail, et un élément fondamental pour plus de performance individuelle et collective.

Elle se définit par un état de bien-être physique, mental et social, et elle est intimement liée à la sécurité. La santé physique et psychologique peut être affectée par un environnement, des aménagements et des pratiques non sécuritaires.


Les pouvoirs publics et les partenaires sociaux sont conscients que garantir la santé et la sécurité en milieu professionnel est non seulement un enjeu majeur d’épanouissement du travailleur, de performance pour l’entreprise mais c’est aussi un gage de compétitivité économique.


Le Royaume du Maroc dispose d’un arsenal juridique important notamment en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Le Code du Travail a consacré une part importante à ce volet dans l’objectif de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et de se conformer aux conventions internationales y relatives. A ce titre, la Loi 16-12 (B.O. n° 6166 du 4 juillet 2013) a porté ratification par le Maroc de la convention C187 de l’OIT concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

La politique nationale est en cours d’élaboration en concertation avec les départements ministériels concernés et les partenaires sociaux. L’objectif est d’établir une feuille de route gouvernementale visant à réduire l’impact des risques professionnels sur la santé des travailleurs. Elle permettra d’initier et d’instaurer les actions qui seront conduites dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail

Celle-ci a pour dessein d’aboutir progressivement à un milieu de travail sain, sûr et salubre. De ce fait, le Maroc est tenu de développer, en concertation avec les partenaires sociaux, une politique, un système et un programme nationaux de sécurité et de santé au travail, et de considérer de manière périodique les mesures à adopter pour ratifier les conventions pertinentes de l’OIT relatives à la sécurité et à la santé au travail et ce afin de promouvoir une culture de prévention visant à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.