Dans un monde où la croissance de la démographie et le développement industriel tirent à la hausse des besoins en ressources naturelles et en énergies. Les enjeux énergétiques et environnementaux deviennent alors cruciaux et prennent une place importante dans la stratégie décisionnelle du monde entier, et la France ne fait pas l’exception.


L’eau est de plus en plus rare dans bon nombre des pays, plusieurs raisons expliquent ce phénomène en changement climatique. Cependant, La consommation humaine ainsi et les activités industrielles et agricoles très gourmands en eau restent également des facteurs importants. D’après l’ONU, la consommation d’eau durant les 100 dernières années a été deux fois multipliée. En effet, une augmentation de production étant impossible, la seule solution consiste à utiliser de l’eau de façon plus rationnelle, d’où L’apparition de l’ISO 46001.


Cette norme a été élaborée par le groupe de travail WG 12, Efficacité de la gestion de l’eau, du comité technique ISO/TC 224, Activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable, aux systèmes d’assainissement et aux systèmes de gestion des eaux pluviales, dont le secrétariat est assuré par l’AFNOR, membre de l’ISO pour la France. L’ISO 46001 a été inspiré par le modèle des travaux menés dans ce constat à Singapour.


ISO 46001 aidera des organisations de tout type à utiliser l’eau de manière efficace en appuyant sur un cadre et des lignes directives claires. La norme spécifie des exigences de la gestion efficace de l’eau, et elle suit la structure de « High Level Structure », précisément 10 chapitres, s’articulant sur le concept de la roue de Deming ; chaque chapitre a des exigences à respecter, afin de :

• Parvenir à la gestion de l’eau grâce à l’approche 3R « réduire, remplacer ou réutiliser »;
• Etablir, mettre en œuvre, maintenir, et améliorer en continue l'efficacité en matière d'utilisation de l'eau.

A l’aide de cette norme, une organisation peut élaborer et mettre en place une politique d’utilisation rationnelle de l’eau par l’établissement d’objectifs, de cibles, de plan d’action, de programmes de surveillance, d’analyse comparative et de révision en améliorant la gestion de l’eau, et en s’adaptant aux besoins spécifiques de l’organisation.


L’adoption de ce système de gestion de l’efficacité de l’eau, permet à contribuer dans des résultats suivants :

1) l'identification de l'eau en tant que ressource considérée dans le cadre de la planification organisationnelle et budgétaire ;

2) aider une organisation à mieux gérer l'utilisation de l'eau et à optimiser sa demande en eau ;

3) reconnaître l'impact sur les autres en changeant l'utilisation de l'eau de manière efficace ;

4) assurer une plus grande responsabilisation dans l'utilisation de l’eau ;

5) fournir un processus d'examen régulier en vue de l'amélioration éventuelle et de l'adoption des opportunités en matière d'efficacité de l'eau.


En conclusion, l’eau reste une ressource indispensable pour notre vie, ainsi l’arrivée de ce référentiel va contribuer largement dans leur maintien durable, plus précisément dans les processus industriels, et agricoles, l’un des grands facteurs d’épuisement de cette ressource.