L'initiative trouve son origine en Poitou-Charentes. En 2014, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, a étendu cette action régionale à l'échelle nationale.

L'obtention du label passe par une procédure d'audit. Deux cas de figure se présentent. Si les collectivités sont déjà inscrites dans une charte d'accompagnement régionale vers le zéro pesticide, l'audit de contrôle est alors réalisé dans ce cadre, sans frais pour la collectivité. Dans le cas contraire, un audit systématique doit alors être réalisé par un auditeur reconnu.

La loi Labbé interdit depuis 2017 aux personnes publiques d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles au public. La loi ne prend toutefois pas en compte toutes les situations – par exemple il existe des espaces publics qui ne sont pas considérés comme des espaces verts - et des dérogations sont possibles. En début de semaine, des associations ont par ailleurs publié un manifeste et une pétition en faveur de l'arrêt de l'usage des phytosanitaires dans les zones non agricoles.