Le parlement européen s’est engagé en faveur de la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole. En effet, le projet de règlement européen visant à faciliter la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole a été approuvé par le Parlement le 12 février dernier avec 588 voix pour, 23 contre et 66 abstentions. Ce projet définit des normes minimales de qualité que devrait avoir l’eau recyclée afin que celle-ci puisse être utilisée pour l’irrigation des cultures vivrières, des cultures alimentaires transformées et des cultures non vivrières. Sont également prévues des obligations pour les opérateurs de production d’eau recyclée, de distribution et de stockage ainsi que des mesures de gestion des risques.

Cependant, les eaux traitées ne seront réutilisées que pour l’irrigation des cultures vivrières, transformées et non vivrière. La Commission européenne évaluera, dans un délai de cinq ans, si l’eau ainsi recyclée pourra être utilisée pour d’autres usages. Les États membres pourraient quant à eux autoriser l’utilisation de l’eau recyclée à d’autres fins, telles que l’industrie, les équipements, l’environnement, à condition que la santé humaine, les animaux et l’environnement soient pleinement protégés. La réutilisation des eaux usées permettrait de limiter l’extraction des eaux souterraines et des plans d’eau.
En France, le code de l’environnement prévoyait déjà que les eaux usées pouvaient, après épuration, être utilisées à des fins agronomiques ou agricoles, par arrosage ou par irrigation, sous réserve que leurs caractéristiques et leurs modalités d'emploi soient compatibles avec les exigences de protection de la santé publique et de l'environnement. Les conditions d'épuration et les modalités d'irrigation ou d'arrosage requises, ainsi que les programmes de surveillance à mettre en œuvre, sont définis, après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail et de la mission interministérielle de l'eau, par un arrêté du ministre chargé de la santé, du ministre chargé de l'environnement et du ministre chargé de l'agriculture (article R211-21).
Le texte européen permettra ainsi d’harmoniser au niveau de l’Union européenne le cadre applicable à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole et ainsi de généraliser voire d’étendre les potentialités d’une telle réutilisation.