L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC). Il se réfère à la politique qui permet l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Une politique BYOD peut aider à contrôler et à atténuer les risques de sécurité découlant de l’utilisation, par les salariés, de leurs propres appareils électroniques pour des tâches professionnelles.

L'adoption d'une BYOD policy en entreprise présente de nombreux avantages environnementaux et économiques souvent négligés pour une entreprise.

I- Les bénéfices environnementaux d'une BYOD policy

L'implémentation d'une BYOD Policy permet à l'entreprise, en termes environnementaux, de:

• Réduire la production de déchets électroniques : le grand nombre de déchets vient du fait que les appareils électriques ou électroniques sont très régulièrement renouvelés et sont donc source considérable de déchets électroniques en fin de vie au sein de l’entreprise. Dans une démarche BYOD, la question de la fin de vie de ces appareils ne se pose alors plus quant à son envoi et son circuit dans une structure de recyclage puisque la propriété desdits appareils reste celle du travailleur et ne relève donc pas de la responsabilité de l’entreprise.

• Réduire l’empreinte écologique/environnementale de façon indirecte : ce qu'on ne sait pas toujours, c'est que pour produire un seul ordinateur (à titre d’exemple), il faut 240 kg d'énergie fossile, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau, selon l'étude réalisée par une équipe scientifique mandatée par l'ONU, ce qui est plus que pour une voiture. Une diminution, même peu significative, de la demande soutenue en matériel informatique auprès des fournisseurs, de par l’apport personnel du salarié de son propre équipement, constitue donc d’un point de vue élargi, une réduction, de manière indirecte, de l’empreinte écologique/environnementale de l’entreprise : le fournisseur aura une quantité moindre d’appareils à produire pour répondre à une demande moindre de l’entreprise.

• Se débarrasser du matériel obsolète tout en faisant du «social». Une contribution de la part de l’entreprise pour l’achat du matériel choisi par le travailleur permet de mieux satisfaire ce dernier, qui aura choisi son propre appareil de travail et qui n’aura de souci à se faire lors de l’arrivée du terme de son contrat : l’appareil est sien, il lui revient de droit à la fin de son contrat. Conséquence pour l’entreprise : réduction de la quantité de déchets informatiques en fin de vie au sein de l’entreprise.

• Réutilisation des anciens équipements: les technologies qui sont mises en œuvre pour soutenir une démarche BYOD vont permettre de réutiliser les anciens matériels comme un simple terminal pour se connecter à une infrastructure de type VDI (Virtual Desktop Infrastructure).


II- Les bénéfices économiques d'une BYOD policy

L'implémentation d'une BYOD Policy permet à l'entreprise, en termes financiers, de réduire les coûts d’achat, de maintenance et de fonctionnement.

L’entreprise économise sur plusieurs postes liés au matériel:

• le coût d’achat : il y a partage du coût d’achat du matériel puisque ce sont les employés qui achètent leur matériel moyennant une contribution fixe fournie par l’employeur. En effet, le coût d'achat de téléphones et d'ordinateurs portables pour chaque employé est très élevé. Si l’on demande aux employés d'apporter les leurs, cela permet à l’entreprise de faire une économie considérable, d’autant plus que la plupart des gens possède déjà son propre appareil.

• le coût de maintenance : plus que l’achat du matériel, la maintenance grève rapidement les budgets. Un disque dur, un écran ou une souris à remplacer, un virus à nettoyer, tout cela coûte beaucoup plus cher en main d’œuvre plus qu’en pièces de rechange.

• Les dépenses en capital : C'est une dépense énorme pour n'importe quelle entreprise de mettre à jour l'équipement. Dans le cas où les employés apportent leur propre équipement, ils choisissent en général un équipement déjà à la pointe de la technologie pour travailler dans les meilleures conditions.


Si le BYOD possède des avantages certains en termes de productivité, de souplesse, de coût, mais également pour l'environnement, son inconvénient majeur reste la sécurisation et la récupération des données. Il est alors nécessaire de trouver une solution permettant aux données de l'entreprise d’être préservées tout en respectant la vie privée du salarié.

La mise en place d'une BYOD policy peut aider l'entreprise à encadrer ces inconvénients.

III- Comment mettre en place une BYOD Policy? (pistes de réflexion)

1. Préciser quels appareils sont autorisés
2. Établir une politique de sécurité rigoureuse pour tous les périphériques (données à caractère confidentiel pour l’entreprise)
3. Préciser clairement à qui appartiennent les applications et les données (assistance informatique)
4. Mettre en place une stratégie de sortie des employés