Le Parlement européen souhaite ériger les entreprises de l’économie sociale et solidaire en modèle pour l’entreprise du XXI siècle. En effet, celles-ci ont tendance à innover, « tant en matière sociale que technologique, de création d’emplois décents, inclusifs, locaux et durables ». Il a donc adopté une résolution le 5 juillet dernier proposant à la Commission européenne de créer un label pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

L’économie sociale et solidaire, qui représente deux millions d’entreprises et plus de quatorze millions de salariés.

Le Parlement européen constate toutefois l’absence de consensus européen en la matière et une grande diversité des législations des Etats-membres. Ainsi, le Parlement européen ne propose qu’un simple « label européen de l’économie sociale ». Les critères seraient les suivants : un but résolument tourné vers l’intérêt général ou l’utilité publique, une activité d’utilité sociale et solidaire, respecter des restrictions en matière de distribution des bénéfices et de ses actifs et enfin une gouvernance démocratique.

Le label devra faire l’objet d’une certification et de surveillance afin de s’assurer du respect des critères, tant lors de l’évaluation initiale que lors des évaluations de contrôle. Ce statut pourrait apporter l’accès à des financements dédiés.