Un photographe animalier de l’observatoire du loup confirme la présence de loups en Bretagne, plus précisément du côté du lac de Guerlédan.
Le photographe assure avoir observé un loup près du lac de Guerlédan le 8 septembre dernier. Il indique :

« J’ai pu l’observer pendant une bonne minute trente. J’étais en bivouac dans le bois Corel. Je suis tombé nez à nez avec lui en sortant de ma tente à 7 h du matin. Il était à une quarantaine de mètres de moi, il avait une queue courte, le dos sombre, une taille de 60 cm, probablement une femelle »

Malheureusement, le photographe, surpris, n’a pas eu le reflexe de photographier l’animal. Des excréments retrouvées à proximité du lieu d’observation confirment son témoignage.

L’Observatoire du loup regroupe des spécialistes bénévoles dans différentes matières :
Naturalisme, Faune Cynégétique, Photographie, Statistique, Géographie, Traces et empreintes de la faune sauvage, Biologie du loup …

Cet organisme est sur les traces du loup depuis quelques années en Bretagne suite à des témoignages concordants de présence de loups alors même que les loups ont disparu de Bretagne depuis près d’un siècle.

Derniers témoignages en date : des chasseurs ont entendu des hurlements en Juillet dernier.

Le site de l’observatoire du loup précise que le loup viendrait du Limousin. Il « remonte vers la Bretagne en passant par la Vienne, L’Indre et Loire et le Maine et Loire où il suit la Loire avant de changer d’azimut en direction du nord, vers la Bretagne ».

Même si le loup est sans danger pour l’homme, l’observatoire du loup précise qu’il est « important d’anticiper son installation pour éviter les querelles entre éleveurs, chasseurs et protecteurs de la nature ainsi que le braconnage. »

Affaire à suivre.

Sources :
- Observatoireduloup.fr
- Ouest France