L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) révèle dans un rapport en date du 12 septembre dernier, le caractère polluant des munitions au plomb utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs.

Chaque année, en Europe , ce ne sont pas moins de 14 000 tonnes de plomb qui sont dispersées sur la terre ferme par les chasseurs, selon l’ECHA.

Le caractère dangereux du plomb pour l’homme est connu de longue date. Le plomb provoque notamment le saturnisme, maladie qui touche particulièrement les jeunes enfants. L’intoxication chronique par le plomb est particulièrement grave.

C’est pour cette raison que les peintures chargées en céruse (hydrocarbonate de plomb) ont été interdites en France dès les années 1950.

L’Agence Européenne révèle qu’un à deux millions d’oiseaux meurent chaque année de saturnisme suite à l’ingestion de grenaille de plomb.
Il semblerait également que l’ingestion par l’homme d’un gibier tué avec des munitions en grenaille de plomb soit toxique même si la chair autour du plomb est retirée.

Le plomb se disperserait « sous forme de particules microscopiques, potentiellement de taille nanométrique. »

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait déjà pointé ce risque le 23 mars dernier et recommandé de limiter la consommation de grand gibier sauvage à trois fois par an.

L’ECHA va plus loin en préconisant de remplacer la grenaille de plomb par de la grenaille d'acier. La grenaille d’acier est en effet utilisable dans la plupart des fusils de chasse et à un coût à peine plus élevé.

Espérons qu’une réglementation intervienne rapidement en la matière.