La conservation des forets est une préoccupation très ancienne de l'Etat. Ainsi, le premier code forestier a vu le jour en 1346 instaurant une restriction des droits d’usage dans les forêts, avec une visée de restaurer la surface forestière et la production durable des peuplements.
Depuis 2001, les premiers articles du code présentent les principes fondamentaux de la politique forestière. Ces derniers visent essentiellement la protection des bois et forets ainsi que le reboisement dans le cadre d'une gestion durable et la conservation de la biodiversité forestière.
Dès lors, la grande loi forestière du 9 juillet 2001 a profondément remanié le code forestier, tout autant en ses grandes divisions que dans le détail.
En 2012, le code forestier a été totalement réorganisé. Quelques changements ont eu lieu notamment concernant la défense des forets contra l'incendie et la définition des infractions forestières.
On remarque alors une forte protection légale de ce trésor qui mérite d'être protégé.
Par ailleurs, les forêts, en 2015, couvraient environ 30.6% de la superficie de la terre (d'après la FAO : Food and Agriculture Organization ) . Mais, à chaque année, environ 14 millions d'hectare disparaissent à cause de l'urbanisation, l'exploitation du bois de chauffage, les incendies et la conversion en terres agricoles de culture etc.…
On rappelle que ce trésor joue le rôle de poumons de la planète terre en absorbant le dioxyde de carbone et dégageant le dioxygène ce qui mène à modérer les températures, ainsi que son rôle envers la faune et la flore, en fait les forêts ne sont pas seulement la maison des animaux (Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres y vivent) mais aussi pour de nombreuses communautés humaines ...
La déforestation ne peut causer que des problèmes. On peut citer l'extinction d'un nombre énorme d'espèces animales et végétales. De plus, il est certain que le taux de carbone dans l'atmosphère augmente jour après l'autre et elle contribue elle-même aux émissions de gaz à effet de serre, non seulement en raison de l'absence des arbres, mais aussi par la combustion et la décomposition du bois, sachant que le défrichage se fait souvent par brûlis, ce qui mène à un autre problème qui s'aggravait depuis un certain temps : c'est le réchauffement climatique .
Vu son importance, il est indispensable de protéger la première source de médicaments, de vêtements et de nourriture... Des lois bien applicables doivent donc être fondées pour assurer un usage raisonné de bois d'où la limitation de la régression de surfaces forestières et par suite la continuité d'une vie stable voir meilleure. Et le monde entier doit être sensibilisé quant à ce genre de conflits commençant par les enfants pour que cela prend le chemin d'un mode vie et d'une mentalité de protection de la couleur verte.