La Chine s'est traditionnellement concentrée davantage sur le développement du charbon et de l'hydroélectricité, qui fournissent une production relativement constante, au lieu de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire, qui dépendent des conditions météorologiques.

Cependant, récemment, les producteurs d’électricité appartenant à l’État ont commencé à faire des investissements importants dans de grands projets éoliens en Europe, indiquant un changement potentiel dans l’engagement de la Chine en faveur d’une politique énergétique à la fois mondiale et renouvelable.

Un récent rapport de l’Institut de l’économie de l’énergie et de l’analyse financière (IEFA) a montré que la Chine investit désormais davantage dans les projets éoliens européens que dans les projets australiens. Les secteurs privé et public chinois ont notamment investi 6,8 milliards de dollars américains dans des projets éoliens européens de 2011 à 2017, contre 5 milliards de dollars américains en Australie.

Selon Simon Nicholas, auteur du rapport de l’IEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis ) :« La Chine est désormais un moteur de la transformation énergétique européenne et son leadership international dans les secteurs à faible taux d'émissions de gaz à effet de serre est entièrement aligné sur les efforts visant à accroître l'influence économique mondiale de la Chine. Les investissements étrangers dans les énergies renouvelables ont été stimulés par le lancement, il y a cinq ans, de son initiative Belt and Road Initiative. Son investissement étranger dans les énergies renouvelables dépasse désormais largement ce cadre. ».

Si le marché offshore britannique devait doubler d'ici 2030 et représente actuellement le plus grand marché éolien offshore d'Europe, la capacité éolienne offshore de la Chine devrait dépasser celle du Royaume-Uni d'ici 2022.

Avec l’investissement mondial considérable de la Chine, le pays devrait être bien placé pour accumuler des connaissances sur l’énergie éolienne. La Chine continuera vraisemblablement à renforcer son engagement en faveur des énergies renouvelables, en augmentant les investissements de 44 milliards de dollars américains dans des projets d’énergie propre à l’échelle mondiale.