Il convient d'abord faire la différence entre la valorisation et l'élimination.

En vertu de la directive n° 2008/98/CE du 19/11/08 relative aux déchets et abrogeant certaines directives,

La valorisation désigne « toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en remplaçant d’autres matières qui auraient été utilisées à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, dans l’usine ou dans l’ensemble de l’économie »

L'élimination correspond à « toute opération qui n’est pas de la valorisation même lorsque ladite opération a comme conséquence secondaire la récupération de substances ou d’énergie ».


Le juge européen précise dans un arrêt du 27 février 2002, ASA, C-6/00, EU : C :2002 :121, point 69 que « la caractéristique essentielle d’une opération de valorisation de déchets réside dans le fait que son objectif principal est que les déchets puissent remplir une fonction utile, en se substituant à l’usage d’autres matériaux qui auraient dû être utilisés pour remplir cette fonction, ce qui permet de préserver les ressources naturelles ».


Bien entendu, il convient de faire recours à des procédés techniques pour valoriser les déchets alimentaires.

Quels sont les modes de valorisation des déchets alimentaires?


De multiples modes de valorisation existent. Les plus connus sont la valorisation matière organique par l’intermédiaire de compostage et lombricompostage ainsi que la valorisation énergétique via la méthanisation .

Le compostage est un procédé biologique qui requiert de l’oxygène pour dégradée rapidement les déchets organiques sous l’actions de micro-organismes (bactéries, champignons, ...) et de petits invertébrés tels que les lombrics et acariens . Le compost permet d’obtenir d’engrais 100% naturel pour fertiliser le sol.

Il existe des différentes techniques pour composter :
- Le lombricompostage : réservé aux petits espaces (appartements)
- Le compostage individuel ou autonome : utilisé par les particuliers ou les établissements. Il s’agit de mettre en place un composteur en bac pour gérer les bio déchets sur le site.
- Le compostage collectif : mis à la disposition d’un tissu local d’habitants (un quartier, une copropriété, etc.). Il est nécessaire de désigner un référent pour accompagner les usagers sur la durée et de surveiller l’intégration des nouveaux arrivants.
- Le compostage industriel : c’est une valorisation à grande échelle, réalisée à partir de la collecte séparée des bio déchets et permettant d’obtenir un compost de qualité.

La méthanisation permet aussi de valoriser les déchets alimentaires. Il s’agit d’une valorisation énergétique. C’est un procédé biologique sans présence d’oxygène (anaérobie) permettant de dégrader les déchets organiques dans un espace confiné. Ensuite, les déchets se décomposent et produisent un biogaz principalement composé de méthane, source d’énergie.



Sources :
Institut national de l’économie circulaire – FOCUS, Tri à la source des bio déchets.