D’une part, le Tableau de bord (TDB) est un outil de gestion et de communication et d’autre part, il est celui de décision et d’amélioration continue par le benchmarking.


Le tableau de bord environnement : outils de gestion et de communication


Outil de gestion


Par définition, le TDB est un outil de gestion qui présentent synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettent de contrôler la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité.

Les indicateurs des performances environnementales (IPE) dans un TDB représentent de manière plus compacte et visible l’amélioration continue des performances environnementales de l’entreprise et permettent de sensibiliser, planifier et contrôler en matière de gestion environnementale. Les indicateurs se basent sur une comptabilité précise des flux de l’entreprise.

Les indicateurs des performances environnementales dans un TDB améliorent la visualisation et l’appréciation des coûts environnementaux. Ils assurent ainsi un suivi et une évaluation claire des actions environnementales mises en place et des bénéfices économiques qui y sont généralement liés. Le besoin et le flux d’information environnementale varient très fort selon la taille de l’entreprise, son organisation, ou son secteur d’activité. Le nombre des IPE utilisés sera différent selon la taille de l’entreprise : allant de systèmes complexes pour les multinationales et se réduisant à des systèmes allégés pour les petites entreprises.


Outil de communication


Les IPE répondent à un besoin d’information permanent des acteurs internes comme la production, le service achats, le département marketing, la direction, la maison-mère, les employés ; et externes comme les actionnaires, les administrations publiques, les ONG, les syndicats, les organismes vérificateurs, les banques et les assurances, les riverains, les clients et consommateurs.

Ainsi les IPE fournissent une information ciblée en fonction des besoins de l’un ou l’autre de ces acteurs. Les indicateurs expriment la gestion environnementale quotidienne en chiffres. On les retrouve souvent dans les bulletins de qualité internes, les rapports annuels, les formations, les déclarations administratives en matière d’eaux usées ou de déchets etc.


Le tableau de bord environnement : outils de décision et d’amélioration continue


Outil de décision


Les indicateurs peuvent être le témoin d’un SME normalisé, mais peuvent aussi fonctionner isolement en tant que TDB environnementaux de l’entreprise. Ils ont déjà prouvé leur utilité dans le management en tant qu’outils de décision en permettant : d’accroître et de suivre le degré d’éco-efficacité dans l’entreprise ; d’exprimer le niveau de bonnes pratiques ; de mieux maîtriser ses flux potentiels de déchets ; de mesurer des impacts concrets de modification de gestion ; d’établir des ratios de performance environnementale pour les déclarations EMAS ; d’organiser la disponibilité et l’actualisation des données environnementales pertinentes à l’intérieur de l’entreprise ; de se fixer des cibles environnementales précises à atteindre.

D’une manière générale, c’est un outil d’aide à la décision très important et il remplit notamment les rôles suivants : système d’alerte et également d’actions car il permet de prendre les mesures nécessaires lorsque des écarts sont détectés entre ce qui est prévu et ce qui se passe réellement ; moyen d’apprentissage puisque la direction tire des conclusions sur les écarts constatés et les actions mises en place pour corriger le tir ; enfin, il permet également à la direction de se projeter en avant et d’avoir ainsi des informations pour établir ses prévisions. Le TDB permet donc à l’entreprise d’être réactive en cas de problème et de prendre des décisions en s’appuyant sur des éléments objectifs.


Outil d’amélioration continue par le benchmarking


Le benchmarking est la comparaison des performances environnementales d’une organisation par rapport à une performance analogue. L’objectif du benchmarking est l’amélioration de la gestion environnementale de l’entreprise par l’auto-évaluation de ses performances par rapport aux meilleures pratiques sectorielles.

C’est un outil utile et exigeant. Il est utilisable dans différentes situations et permet : de mesurer les progrès du SME ; de mesurer la performance environnementale entre ateliers ou filiales à travers les années comptables ; de se positionner par rapport à d’autres entreprises du même secteur ; de se positionner par rapport au meilleur de la classe en termes de bonnes pratiques environnementales, ce qui donne souvent une impulsion positive dans la gestion environnementale; de se faire évaluer lors de vérifications indépendantes par des auditeurs externes dans le cadre d’ISO 14001 ou EMAS.


Références

- Florence GILET-GOINARD & Christel MONAR (2017), « Toute la fonction Qualité Santé Sécurité Environnement », 2ème édition, Dunod, Paris, 528 pages
- Projet Innovant de Recherche – Action, « Votre tableau de bord de gestion environnementale », Bruxelles, p.9
- BAURAING E. & Cie (2000), « Les indicateurs des performances environnementales », Annexe technique n°1, Fondation Universitaire Luxembourgeoise, FUL, décembre 2000
- BERLAND N. (2009), « Mesurer et piloter la performance », e-book, p. 131-132, www.management.free.fr