Chaque année, la première semaine de juin, la Semaine du Développement Durable est l’occasion de mettre en avant la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation sur les sujets de l’environnement, de la justice sociale ou encore de la responsabilité des entreprises.

Au programme, différents thèmes sont prévus avec notamment la consommation responsable, l’énergie, la technologie, la finance verte, la qualité de vie au travail et l’engagement collectif.

C’est Thomas Parouty, fondateur de l’agence Mieux qui est à l’origine de cette initiative. Il considère que "Les salariés ne payent pas et gaspillent trop ». Selon lui, c'est une opportunité « pour repenser nos consommations professionnelles, éco-concevoir les produits et services de demain, penser économie circulaire... dans l'intérêt de la rentabilité de l'entreprise comme de la préservation des ressources naturelles. »

Cependant, le précurseur de ce mouvement est véritablement l'écrivain et bloggeur américain Colin Beavan, connu également sous le nom de "no impact man". En effet, il a décidé pendant un an, avec sa famille, de vivre avec le moins d'impact possible sur l'environnement.

Avec ce mouvement, des dizaines d'entreprises sont prêtes à participer en mettant en œuvre des actions concrètes et quotidiennes afin de réduire l'impact environnemental.
Cette année, cette quatrième édition durable réunit notamment une centaine d'entreprises et rassemble des milliers de salariés en France (environ 30.000).

Mercredi 5 juin avec le slogan « no impact week », une véritable animation sera mise en place afin d’encourager les nombreux participants. Par exemple: éteindre les appareils électroniques en fin de journée ou ouvrir la fenêtre plutôt qu'allumer la lumière.

On retrouve parmi les plus grosses entreprises, le Crédit Immobilier de France, BNP Paribas le Parc Astérix, ou encore Nextdoor.

Chez Nextdoor par exemple, si l'on remplace les gobelets en plastique par des mugs, le café est offert. Ce sont donc un ensemble d’initiative encourageant le personnel à adopter des bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement.

L’année dernière, le projet s’est renforcé pour devenir un événement engagé. Cette semaine d’actions et de sensibilisations au développement durable est un moment de partage pour responsabiliser les entreprises. La sensibilisation est au cœur du concept et les collaborateurs mettent en place des gestes simples. L’idée étant donc de responsabiliser chacun d’entre nous, de nouveaux concepts pourront voir le jour tel que le jour de la finance responsable ou encore le jour de la consommation responsable.