La protection de l’environnement, notamment de écosystèmes, milieux naturels est importante. Elle constitue une problématique actuelle.

A ce titre, l’écotourisme ou tourisme vert se présente comme une solution durable permettant de concilier les activités de l’homme avec la nature, tout en l’amenant à adopter une attitude plus responsable et plus protectrice de son milieu. Il s’agit d’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature.

L’écotourisme se définit comme étant : “Un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés” selon la Société internationale de l'écotourisme (TIES).

En la matière, la Côte d’Ivoire est un modèle à suivre sur le continent africain avec d’importantes réformes institutionnelles. Celles-ci lui ont ayant permis de se positionner comme l’un des fleurons africains du “tourisme vert”.
Parmi ces réformes institutionnelles, on a le Plan National de Développement 2012-2015. Il est établi par le Ministère du tourisme a permis de renforcer ses actions de développement et de promotion à travers la mise en place d’une Politique Général du Tourisme. Cette politique a pour objectif de faire de l’industrie touristique un facteur de cohésion sociale et un moteur de développement économique et social respectueux de l’environnement.
L’adoption du Code du Tourisme, quant à elle, est intervenue le 26 février 2014. Elle a comme objectif la promotion du patrimoine touristique, l’application des normes et standards du secteur, le développement des entreprises et professions touristiques, etc.
Autant d’efforts qui permettent au pays d’accueillir aujourd’hui plusieurs ONG internationales de protection de l’environnement telles que la Wild Chimpanzee Fundation.

Il est important de rappeler que le pays dispose du plus grand réseau d’espaces protégés d’Afrique francophone. Avec une nature généreuse et variée, la Côte d’Ivoire possède des plages, des lagunes, des mangroves, des sites historiques et archéologiques et surtout des parcs nationaux et réserves naturelles. Ils sont repartis sur l’ensemble du territoire et représentent un large échantillonnage des différents écosystèmes de Côte d’Ivoire. On trouve dans son patrimoine 8 parcs nationaux et 6 réserves naturelles auxquelles s’ajoutent 17 réserves botaniques, pour une superficie totale de 21 030 km2, soit 6,53 % du territoire national. Ce patrimoine permet à la Côte d’Ivoire d’être le 1er pays africain francophone a disposé d’un réseau d’Aires Protégées aussi important.

Aussi, parmi ces aires protégées, on y trouve certains inscrits sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont les parcs nationaux de la Comoé et de Taï, la réserve intégrale des Monts Nimba. De plus le Parc d’Azagny et celui des Iles Ehotilé figurent sur la liste des Sites de Ramsar.

La Côte d’Ivoire possède également 17 Réserves botaniques d’une superficie totale de 219 518 hectares et plus de 250 Forêts classées qui couvrent, selon les textes officiels une superficie de 3 400 000 hectares soit 10,4% du territoire national.