Ce 23 août, les maires de Paris ainsi que dix-huit métropoles mondiales se sont engagés à la mise en œuvre de bâtiments neufs «zéro carbone » et ce, d’ici 2030. En effet, c’est dans le cadre de leur association C40 Cities que ces villes se sont réunies.

Parmi les villes intéressées, on trouve notamment Copenhague, Johannesburg, Londres, Los Angeles, Montréal, New York, Newbuyport, Paris, Portland, San Francisco, San Jose, Santa Monica, Stockholm, Sydney, Tokyo, Toronto, Thswane (Afrique du Sud), Vancouver et Washington.

En effet, le secteur du BTP rencontre un peu partout dans le monde la problématique d’émissions des gaz à effets de serre provenant des multitudes de bâtiments et est impliqué dans la pollution de l’air actuelle.

Ces bâtiments dits « zéro carbone » sont perçus comme "des bâtiments écologiques et sains ».
En effet, alimentées par les énergies renouvelables, l’idée serait d’utiliser l'énergie de façon efficace afin de répondre aux besoins énergétiques sans utiliser des combustibles fossiles.

Cette innovation semble alors être une réelle opportunité de progrès pour la protection de l’environnement. Cependant, cet engagement nécessitera de mobiliser l’ensemble des administrations de l’Etat ainsi que les acteurs du secteur privé. L’objectif serait alors d’établir cette même démarche à l’ensemble des immeubles à l’horizon 2050.

Aussi, dans le cadre de l’Accord de Paris, ces engagements seraient alors une bonne initiative pour contenir une hausse des températures mondiales sous la barre des 1.5°C.

« Le changement climatique constitue une menace existentielle pour la ville de New York, et rendre nos bâtiments plus durables et efficaces est un élément clé de la solution », a déclaré le maire de New York.

« Avec cet engagement, nous tenons notre promesse qui consiste à rendre la ville de New York plus propre et plus sûre pour les générations à venir, en respectant l’Accord de Paris. Nous sommes fiers d’être aux côtés d’autres villes du monde qui prennent des mesures audacieuses et significatives afin de réduire la pollution générée par le changement climatique ».