Il existe des systèmes de management d'entreprises de toute sorte, de la qualité à l'environnement, ils peuvent s’appliquées à tous les types de structures. Si certaines correspondent à une obligation réglementaire selon le domaine d'intervention de l'entreprise comme par exemple les certifications liées à la sécurité, la norme ISO 14001 n’est pas d’application obligatoire mais la règlementation environnementale ne l’ignore pas pour autant.

D'après le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement : "la prise en main de leurs problèmes par les entreprises est un moteur essentiel des progrès nécessaires pour la protection de l'environnement. Les pouvoirs publics souhaitent que les entreprises adoptent les instruments de management environnemental comme elles le font pour le management de la qualité."

Beaucoup de spécialistes estiment qu’être certifié ISO 14001 permet aux entreprises de faire plus de bénéfice, notamment grâce à une amélioration de son image de marque. Effectivement les résultats d’une étude européenne sur l’ISO 14001 et le management environnemental basée sur l’interrogation des entreprises sur leur mise en œuvre de la norme ISO 14001, démontent sa rentabilité, l’augmentation de la productivité et un retour sur investissement inférieur à 1an.

Les bénéfices financiers : l’ISO 14001 permet à la fois d’amélioré la performance environnementale mais aussi l’efficacité financière des entreprises. Par exemple, une entreprise réduisant sa consommation d’énergie via un système de management environnemental va non seulement réduire ses émissions de CO2 mais également sa facture d’énergie.

Les bénéfices fiscaux : La Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) relative aux ICPE est structurée en 2 composantes la TGAP à la délivrance de l’autorisation et à TGAP à l’exploitation, Concernant cette dernière, conformément à l’article 266 nonies-1-B du Code des douanes le montant forfaitaire diffère selon que l’établissement est certifié ISO 14001 ou non, et il est plus élevé pour les organismes non certifiés.

Une norme requise pour gagner des parts de marché : de plus en plus de grandes entreprises certifiées ISO 14001, notamment en Europe, demandent à leurs fournisseurs une certification ISO 14001 afin d’opérer avec elles. C’est aussi le cas sur les marchés publics, où les collectivités exigent la plupart du temps des certifications environnementales pour leurs appels d’offre car cela rentre dans le cadre de leurs stratégies de développement durable.

La mise en place d’une veille règlementaire : la législation et la réglementation constituent une des bases du système de management environnemental. En effet, le chapitre 4 de la norme ISO 14001 exige la mise en place d’une veille règlementaire active avec suivi des conformités et mises en place de plans d’actions pour lever les non conformités identifiées. Ce domaine est riche, et complexe. Ainsi, les établissements certifiés ISO 14001 sont, de fait, informés des nouvelles exigences règlementaires applicables.

Les amendes pour infractions peuvent être élevées et induire des sanctions d’emprisonnement des dirigeants !