L’organisation “US Public Interest Research Group Education Fund” a récemment testé la toxicité de nombreuses fournitures scolaires dans le but de pouvoir fournir aux parents et aux enseignants le choix d’acheter pour leur enfants ou élève des produits non toxique. Alors que la plupart de ces fournitures se sont relevées « sures » et ne présentent aucun signe de toxicité, certains crayons, marqueurs et classeurs ont échoué au test de toxicité du fait de la présence d’amiante, de plomb ou d’autres substances chimiques dangereuses dans leur composition.
Les tests ont notamment révélé que plusieurs produits tel que les crayons de la marque Playskool en vente dans la chaine de magasin « Dollar Tree » contiennent de l’amiante alors que sur l’emballage il est mentionné non-toxique. Il est important de rappeler que l’amiante est classé agent cancérigène, lorsqu’il est inhalé ou ingéré, il peut provoquer des cancers des poumons, des mésothéliomes ou encore l’asbestose, maladies pour lesquels les premiers signes apparaissent avec un temps de latence de plusieurs années soit, cela peut varier entre 20 et 40 ans suivant la fréquence de l’exposition. Aux Etats-Unis, bien que l’usage de l’amiante est restreint, le gouvernement fédéral ne l’a jamais complétement interdit contrairement à la plupart des pays industrialisés et de ce fait, la loi n’interdit pas la commercialisation de crayons contenant de l’amiante. De plus, cet été, l’EPA (Agence de Protection Environnemental) a allégé la réglementation sur l’usage de l’amiante aux USA et ainsi, plusieurs autres produits contenant de l’amiante pourront être commercialisés.
D’autres produits tels que les marqueurs effaçables « Board Dudes » vendus sur Amazon ont été contrôlés positif au BTEX. Le BTEX est l’abréviation pour 4 classes de produits chimiques volatils très toxiques, le Benzène, le Toluène, l’Ethylbenzène et les Xylènes. Ils sont connus pour être des perturbateurs endocriniens et le benzène est classé cancérigène. Ces produits cités en exemple sont pourtant commercialisés avec un étiquetage non toxique sur leur emballage, qu’en est-il du délit de tromperie et du droit d’information pour les consommateurs finaux sur les composants d’un produit.

Bibliographie:

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0302090669598-amiante-les-etats-unis-assouplissent-leurs-normes-2196991.php

https://edition.cnn.com/2018/08/08/health/dangerous-chemicals-school-supplies-trnd/index.html

https://uspirg.org/reports/usp/safer-school-supplies-shopping-guide?_ga=2.264921615.1227664441.1533839125-1165248518.1533839125