La France à chaud, elle transpire à grosses gouttes, et c’est parti pour durer. Météo France étend ce vendredi sa vigilance orange à 21 départements pour l’épisode de canicule. Alors que la journée de jeudi 26 juillet a été la plus chaude de l’année, la hausse des températures s’amplifie ce vendredi et s’annonce comme l’une des plus chaudes. Les prévisions concernant les prochaines semaines laissent présager d'un été étouffant.

Veille sanitaire:

Dans le cadre, de l’activation du niveau 3 du plan national canicule par les préfets, certains départements renforcent le dispositif d’astreinte et de veille sanitaire. Le vendredi 27 juillet 2018, les départements en vigilance orange sont : Hauts- de- France, la région Parisienne, la vallée du Rhône .

• Veiller à la bonne organisation de la permanence des soins auprès des médecins de ville, ainsi que dans les services d’accueil des urgences pour assurer la bonne prise en charge des patients ;

• Mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;

• Veiller à la disponibilité des capacités d’hospitalisation.


Quels sont les critères déclenchant le plan de vigilance canicule ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit. Il s'agit d'un terme utilisé pour signifier un phénomène plus aggravant qu'une "vague de chaleur" La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres La chaleur et la durée. Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont mis en place des indicateurs d'alerte fonctionnant comme des seuils d'intensité et permettant à l'Institut de Veille Sanitaire d'anticiper les vagues de chaleur.

Ces critères portent le nom de "seuils biométéorologiques" : ils regroupent d'une part des données météorologiques fournies par Météo France (la température maximale mesurée en journée, la température maximale atteinte la nuit et la durée pendant laquelle ces températures sont enregistrées), et d'autre part des données sanitaires (indicateurs de mortalité et de morbidité suivis quotidiennement).

Le plan canicule doit réunir les 3 conditions suivantes :

• Il fait très chaud,
• La nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
• Dure plusieurs jour (3 jours minimum consécutifs).

Pour l’activation du plan canicule, les indicateurs du seuil de déclanchement peuvent varier d’une région à une autre.

En revanche, un plan de sécheresse n'est pas forcément annonciateur d'un plan canicule. Ainsi, ces dernières années, nous subissions en France des printemps précoces et très chauds pour ce type de saison : ils n'aboutissaient pas forcément à des étés très chauds, mais engendraient tout de même, systématiquement, un état de sécheresse.

Alors quand peut-on parler de canicule ?
Quand déclenche-t-on le "plan de vigilance orange" ?

Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune".

Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives.

Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé. Les températures de référence varient en fonction de la région : par exemple, il faut au moins 31°C le jour et 21°C la nuit à Paris, 36°C le jour et 21°C la nuit à Toulouse, 34°C le jour et 22°C la nuit à Lyon etc...


Quels sont les risques liés à la canicule ?

Risques liés à la santé, pouvant entrainer des accidents graves comme la déshydratation ou coup de chaleur, Aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.
Surveillance accrue chez les sujets âgés et les jeunes enfants.
Risques liés à la consommation électrique. La consommation électrique française a connu un pic jeudi à la mi-journée en raison de la canicule, qui pousse à recourir aux climatiseurs et ventilateurs.
Risques liés à la pollution,
Risques liés au changement climatique, incendie en Suède


Ministère du travail : "Plan canicule 2018"

Solidarités-Santé.gouv.fr