L’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010 mène l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique qui est un projet d’aménagement de grande envergure sur plus de 730 hectares (entre Bordeaux, Bègles et Floirac) avec la construction de 2,5 millions de m2 de bâtiments devant regrouper des logements, bureaux et établissements publics. Ainsi, d’ici vingt ans, c’est près de 50 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur cette zone bas carbone.

En 2015, le groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé "Plateforme Noé", constitué des sociétés Eiffage et Suez est nommé lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt. Le projet Noé voit donc le jour et prévoit la mise en service d’une plateforme logistique de nouvelle génération, qui doit permettre de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de minimiser l’impact et les nuisances des chantiers du projet Bordeaux-Euratlantique et de garantir l’accessibilité de la ville de Bordeaux malgré les travaux.


Le 27 février 2018, le GIE "Plateforme Noé" en présence de l’EPA Bordeaux-Euratlantique a inauguré cette plateforme innovante qu’est la Plateforme Noé. En effet, celle-ci se présente comme la première plateforme physique d’économie circulaire en France en proposant un panel de services mutualisés en circuit court pour les professionnels. Elle est à destination de tous les acteurs dont les petites entreprises.

La plateforme propose des parkings, un service de navette, une base vie, des espaces de travail, des salles de réunions et même un foodtruck pour la restauration. Mais elle favorise également la gestion des ressources en proposant location de matériels, espace de stockage dédié à la réception des matériaux et des terres excavées issus des chantiers, une ressourcerie pour valoriser les déchets ou à défaut les recycler.

Au-delà de ces services déportés apportés pour les chantiers, la plateforme devrait proposer des services d’insertion et de formation, une conciergerie et même mettre en œuvre une "monnaie climatique". L’objectif de cette monnaie est de procurer un tarif réduit lié à l’économie de CO2 réalisé par le fait d’utiliser la plateforme.

Les services proposés par la plateforme sont évidemment payants et les tarifs varient selon la nature du service. Cependant, une étude coût/bénéfice pourra démontrer l’importance des gains réalisés par l’utilisation de la plateforme, en termes environnemental, économique mais également social.


Aujourd’hui, cette plateforme doit révolutionner le secteur de la construction en proposant tous les services liés aux métiers de la filière, mais a pour but d’aller au-delà en apportant ses services à la ville et ses habitants. Noé crée un nouveau mode de fonctionnement permis par l’évolution technologique et notamment le BIM (la modélisation des données du bâtiment) et la numérisation.

La plateforme a donc de l’avenir et est déjà sollicitée par de grandes métropoles européennes, telles que Bruxelles et Madrid, souhaitant mettre en œuvre une structure similaire.



Sources : https://www.bordeaux-euratlantique.fr/innovation-et-economie/le-living-lab/

https://www.construction21.org/france/articles/fr/noe-la-premiere-plateforme-physique-d-economie-circulaire.html

https://www.bordeaux-euratlantique.fr/2018/02/26/noe-plateforme-inter-chantiers-innovante/

https://www.batirama.com/article/16253-la-plateforme-noe-revolutionne-la-construction.html

http://www.plateformenoe.fr/