Il s’agit d’une auto-génération d’énergie à petite échelle jusqu’à 100 kW (et pour celle concernant le système photovoltaïque et l’énergie renouvelable d’une puissance entre 100 kW et 1MW) et d’une production décentralisée. Cette résolution définit un mécanisme facile et simple pour que les personnes de toutes classes sociales qui habitent en résidence, ainsi que les commerçants et les petites industries produisent de l’énergie principalement pour subvenir à leurs propres besoins et également qu’ils puissent vendre l’excédant de l’énergie produite.

Cela signifie un changement transcendantal dans le service de l’énergie électrique, elle complète les autres décisions que la commission a prises dans le cadre de la loi 1715 de 2014.

La CREG a établit une procédure online, à travers laquelle l’utilisateur peut avoir accès à l’information nécessaire pour pouvoir se connecter au système. L’opérateur du réseau dispose de cinq jours pour donner un concept sur la viabilité technique de la dite connexion.

De plus l’utilisateur auto-générateur de l’énergie qui décide vendre les excédants au système, aura toujours un acheteur, car il existe une obligation d’achat de la part du fournisseur d’énergie (entreprises privés).

D’une autre part, pour motiver l’installation et utilisation de l’énergie auto-générée, la commission a établit que le prix de l’excès d’énergie vendue soit approximatif à la valeur que l’utilisateur paye pour la consommation de l’énergie du fournisseur.


Bibliographie :

http://apolo.creg.gov.co/Publicac.nsf/1c09d18d2d5ffb5b05256eee00709c02/83b41035c2c4474f05258243005a1191?OpenDocument