Le groupe Carambar and Co, producteur de la célèbre pate à mâcher malabar essentiellement consommée par les enfants, vient de décider, le Lundi 18 Février 2018, de retirer le dioxyde de titane de la composition de ladite friandise. En effet, le fameux chewing-gum en plus de contenir une quantité astronomique de sucres, d’additifs alimentaires et de gélatine de porc était également composé de dioxyde de titane sous forme particulaire.



Les premières alertes visant à mettre en évidence la dangerosité du dioxyde de titane :

Il convient de remonter à décembre 2016, pour comprendre les raisons de cette polémique autour du malabar. L’association Agir Pour l’Environnement avait étudié puis identifié plus d’une centaine de références de bonbons contenant du dioxyde de titane (E171). Ledit composant sujet à polémique avait pour fonction principale de rendre les aliments blancs ou brillants afin de séduire au mieux les consommateurs.

Dans un second temps, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a préconisé de classer le dioxyde de titane comme substance dangereuse. S’en est suivit, un dépôt de plainte de l'association UFC-Que Choisir pour non-respect de la législation à savoir le règlement européen n°1169/2011 dit INCO, publié au JOUE le 22 novembre 2011.Ledit règlement était relatif à l’information du consommateur sur la composition des denrées alimentaires. Fin janvier, l’association de consommateurs avait porté plainte contre neuf fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques qui, sur leurs étiquettes, ne mentionnaient pas la présence de dioxyde de titane sur l’emballage de leurs produits , étant ainsi par conséquent en infraction au regard du règlement INCO. A cette époque, la société Carambar and Co ne faisait pas partie des neuf entreprises concernées par la plainte de l’association UFC-Que Choisir.



Le champ d’application du règlement INCO entré en vigueur le 13 Décembre 2014 :

Le Champ d’application du règlement européen INCO est plutôt large et concerne de nombreux secteurs d’activité puisqu’il s'applique à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final. Cependant, de nombreuses prescriptions ne concernent que les produits préemballés. Les règles s’appliquent également à tous les opérateurs du secteur alimentaire (producteurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, commerces de bouche spécialisés ou généralistes, cantines….), à l’exception des ventes de charité, foires ou réunions locales et des soupes populaires. La date fixée pour l’entrée en vigueur de ce règlement européen était le 13 Décembre 2014.




Les effets des nanoparticules de dioxyde de titane :

Concernant les effets des nanoparticules de dioxyde de titane sur le corp humain, de nombreuses études récentes tendent à mettre en évidence les effets dangereux de la substance concernée. Dès 2006, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le TiO2 comme « cancérigène possible pour l’homme » lorsqu’il est inhalé. En 2017, des expérimentations sur des rats a mis en évidence un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi possiblement cancérogène du dioxyde de titane.




Une composition sans dioxyde de titane concernant les malabars :

La disparition volontaire du dioxyde de titane de la composition du célèbre chewing-gum résulte d’une réflexion sur la politique RSE du groupe. De plus, le président du groupe Carambar and Co se veut rassurant sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans les produits en circulation "Nous avons enlevé l'ingrédient dioxyde de titane du produit Malabar depuis fin 2017, ce qui veut dire que les chewing-gums vendus actuellement ne contiennent plus cet ingrédient, mais cela n'apparaîtra sur les emballages qu'à la fin du premier semestre 2018."