Baisse de vue, crampes abdominales, état de fatigue généralisé, prise de poids, maux de tête, vertiges, les effets secondaires dénoncés par les patients sous traitement du Lévothyrox sont nombreux. Plus de neuf mille personnes ont signalé des effets secondaires importants et deux mille cent cinquante-quatre cas graves d’effets secondaires auraient été recensés depuis le changement de la formule du Lévothyrox, par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament.

Le Lévothyrox est un médicament destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde. D’après les chiffres officiels, près de trois millions de français sont traités par le Lévothyrox. En effet, le Lévothyrox est un médicament destiné à réguler le fonctionnement de la thyroïde. Il agit en premier sur l’hypophyse pour diminuer la sécrétion dans le sang de l’hormone thyréostimuline (TSH) qui agit ensuite sur la thyroïde, une glande régulant de nombreux systèmes hormonaux dans l’organisme humain. Produit par les laboratoires Merck, le Lévothyrox a vu sa formule modifiée au mois de mars 2017 suite à une recommandation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui demandait notamment aux laboratoires Merck de rendre le produit plus efficace et plus stable.

C’est suite à cette demande que la formule du Lévothyrox a été modifiée notamment par une modification de deux excipients. Le lactose, excipient à effet notoire contenue dans l’ancienne formule du Lévothyrox a été supprimé et remplacé par un autre excipient, le mannitol. Un autre excipient, l’acide citrique anhydre, qui joue le rôle de conservateur pour limiter la dégradation de la lévothyroxine au cours du temps a également été ajouté à la formule initiale du produit.

Depuis les signalements massifs d’effets secondaires par les patients, une enquête a été ouverte pour tromperie aggravée, atteinte involontaire à l’intégrité physique et mise en danger d’autrui par le parquet de Marseille. Le pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, chargé de l’instruction a édité un formulaire type valant dépôt de plainte à l’attention des victimes du changement de formule du Lévothyrox. Une liste de pièces à produire l’accompagne. Elle demande aux plaignants de produire entre autres pièces, un certificat médical de leur médecin traitant, les ordonnances de prescription du Lévothyrox, les résultats d'analyse de biologie médicale de l'année 2017 et de donner les numéros de lots du médicament consommés, le cas échéant. Selon les chiffres relayés par la chaîne d’information LCI, soixante plaintes auraient déjà été déposées.

Si le ministère de la Santé évoque d’ores et déjà un problème d’information, il y a lieu de s’interroger sur la défectuosité du produit, étant entendu qu’un produit est défectueux lorsqu’il n’offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre, soit en lui-même, soit par manque d’information. Pour l’heure, la ministre de la Santé a demandé une enquête de pharmacovigilance et l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a pour sa part ouvert une ligne « numéro vert » pour répondre aux questions des patients. De plus le Gouvernement a annoncé que l’ancienne formule du Lévothyrox sera de nouveau disponible sur le marché au début du mois d’octobre.