Dans une récente vidéo réalisée par l’association américaine de défense des droits des animaux, Mercy For Animals, et relayée par l’association française de protection animale L214, la condition des poussins mâle issus de l’industrie de l’œuf est dénoncée.

Cette vidéo montre, en effet, le traitement réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis, l’usine Hy-Line International à Spencer dans l'Iowa. Plus précisément, on voit par l’intermédiaire d’une caméra cachée au sein de l’usine, des poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, hachés vivants par des machines…

La réalité industrielle est bien présente :dans la mesure où les poussins mâles ne pourront jamais pondre et que leur croissance est trop lente pour en tirer de la viande, leur durée de vie se retrouve ainsi réduite à quelques heures.

Dans un premier temps, la vidéo montre le tri des poussins en fonction de leur sexe. Manipulé et jetés comme des objets, les ouvriers séparent à la manière du tri des déchets cartons et papiers, les poussins en fonction de leur sexe. Alors que les mâles sont jetés dans un broyeur, les femelles quant à elles, connaissent un sort tristement différent. Le débecquage (pratique consistant à découper le bec pour éviter que les futures poules se donnent des coups de bec) est réalisée sur tous les poussins femelles qui sont ensuite confinées dans des boites et envoyées vers différents exploitants industriels.

L’association américaine a réclamé, à la suite de cette vidéo, que les 50 plus importantes chaînes de supermarchés du pays impriment, sur les boîtes d'œufs, un avis précisant « que les poussins mâles sont hachés vivants par l'industrie de la production d'œufs ». Elle invite également les consommateurs, sur son site internet, « à mettre leurs principes moraux sur la table en choisissant la compassion plutôt que la cruauté et en adoptant un régime végétalien, respectueux des animaux ». Le groupe industriel aurait répondu ouvrir une enquête afin de vérifier ces pratiques dénoncées au code éthique.

Cette réalité industrielle qui pourrait choquer est également généralisée en France.

En effet, en France, ce type de pratiques est légal et encadré par l'Annexe G de la Directive n° 93/119/CE du Conseil du 22 décembre 1993 sur la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort.

Si cette pratique est fervemment dénoncée par les associations de protection de la condition animale, elle reste toutefois légale. Ainsi, l’on pourrait à tous le moins espérer que cette pratique soit mieux encadrée afin d’éviter la souffrance des poussins avant leur broyage.