L’association Agrovélocités, c’est avant tout un voyage à vélo dans une dizaine de pays européens, notamment l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays-bas, et la Belgique. Le trajet s’est étalé de janvier à août 2014 afin de présenter à travers l’Europe différentes formes d’agriculture urbaine afin d’en promouvoir le développement.

Plusieurs phases sont donc suivies dans le cadre de ce projet. D’abord, l’association a effectué de nombreuses recherches sur les différentes manières de développer cette forme d’agriculture au milieu d’espaces déjà investis par les hommes. Ensuite, s’en est suivie la phase itinérante, au cours de laquelle ces différentes recherches ont été présentées à différents acteurs locaux soit, les organismes publics, des institutions culturelles ou encore les citoyens. Après cette phase itinérante, l’association a décidé de “restituer” ces travaux en menant une véritable opération de communication afin de diffuser plus largement cette forme peu développée mais nécessaire d’agriculture.

Ainsi, dans de nombreuses écoles, collèges ou encore collectivités, l’association vient directement à la rencontre des acteurs concernés afin de leur présenter les différentes méthodes. Pour chaque collège pour exemple, un véritable projet (par exemples des jardins au sein des établissements) sont mis en place afin de faire intégrer dès le plus jeune âge cette nouvelle forme d’agriculture.

Enfin, l’association participe à de nombreuses conférences, notamment au sein d’universités afin de présenter d’une façon différente ce projet. Le projet, grâce à ce succès, a permis de tenter l’expérience de recherche itinérante en Amérique du Nord pendant cinq mois.

Cependant, au niveau juridique, l’association bien qu’elle soit reconnue sur la scène médiatique, peut seulement avoir un rôle d’impulsion et de formation, et ne peut en aucun cas imposer des plans d’action. Ainsi, la réussite et la mise en place de ce type de projet est toujours conditionnée par l’investissements des personnes publiques et des politiques publiques ou locales.

Le projet a néanmoins permis de créer de réels partenariats entre l’association et universités ou entités publiques locales, voire à dimension internationale (UNESCO).