Le déplacement de la population est souvent mentionné comme un résultat probable de l'incapacité de lutter efficacement contre le changement climatique. Dans des scénarios extrêmes, la perte de terres habitables contre les impacts climatiques entraînera un transfert massif de personnes des zones touchées. Selon l'Organisation internationale pour les migrations il est estimé à 200 millions le nombre de personnes déplacées par le changement climatique d'ici 2050.
Le gouvernement du Bangladesh, par exemple, prévoit déjà que plus de 20 millions de personnes ses populations pourraient être forcées de se déplacer en raison des niveaux croissants couplés à un nombre croissant de cyclones et des ondes de tempête. De telles prévisions s'accompagnent d'un avertissement selon lequel le pays déjà densément peuplé ne pourra pas absorber un si grand nombre de personnes déplacées; la migration internationale sera un résultat évident.
La migration interne est en augmentation, mais la nature de la migration est plus complexe que d'habitude. Les hommes issus de communautés à risque se déplacent de manière saisonnière, et les effets néfastes du changement climatique aggravent leur situation.
Il existe également une relation claire entre la pauvreté des migrants individuels et la mesure dans laquelle la relocalisation est une réussite. Les personnes relativement riches sont des zones sinistrées de catastrophe lente. Mais les personnes les plus pauvres ont tendance à manquer de ressources et de réseaux sociaux pour planifier efficacement. En outre, il existe des difficultés pratiques liées à la migration: les enfants, les femmes enceintes, les handicapés et les personnes âgées peuvent trouver le voyage lui-même difficile, sinon impossible.
La migration interne est perturbatrice pour les individus qui l'entreprennent, mais a également des effets néfastes sur la communauté. Les personnes déplacées finissent souvent par vivre dans des camps de réfugiés ou des bidonvilles urbains.
Le choix des décideurs est entre migration organisée, sécurité et chaos. Cela nécessitera une coopération et un soutien international.