La RATP émet des « green bonds »

La régie autonome des transports parisiens (RATP) a lancé pour la première fois des « Green bonds » dans le but de soutenir sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Mais surtout dans l’objectif de démontrer sa volonté de relever le défi du changement climatique. Ce que l’on peut dorénavant affirmer, c’est le succès de cette politique, puisque le livre d’ordres a atteint 1,6 millards d’euros.


Les « Green bonds » sont des obligations au sens classique du terme. ET donc les fonds qui sont levés sont exclusivement tournés vers des projets et activités à bénéfice environnemental.

Il s’agit d’une opération de 500 millions d’euros prévoyant de financer la RATP sur trois grands projets.

Tout d’abord, le renouvellement du parc de matériel roulant du RER A. Il faut savoir que cette ligne est celle la plus fréquentée de tout le réseau ferroviaire avec plus de 1,2 millions de voyageurs par jour.

De plus cette somme permettra d’automatiser la ligne 4 du métro comme celle de la ligne 1. Cette fameuse ligne 4 est la plus fréquentée du métro parisien.

Pour finir, cette somme permettra l’achat de locotracteurs bimodes électriques pour la maintenance des infrastructures du RER.


A ce titre, ce projet a pour objectif d’atteindre un fort impact au niveau environnemental et de montrer que la RATP met en valeur et en pratique sa politique RSE en démontrant qu’elle est un acteur majeur de la mobilité durable et de la ville durable. Par ailleurs, la RATP souhaite réduire son empreinte environnementale, tout en démontrant sa responsabilité sociale et sociétale.

Pour information, la RATP en collaboration avec le Crédit Agricole CIB, HSBC et Natixis a organisé une série de rencontres à travers l’Europe dans le but de trouver des investisseurs et de cibler les acteurs « greens » et ceux étant actifs de souvent récurrente sur les obligations de la RATP.

Pour conclure, le livre d’ordres a atteint 1,6 milliards d’euros exactement le 22 juin. Et cela avec une variété au niveau des investisseurs étant à l’international ce qui souligne la notoriété de la RATP sur le marchés de capitaux tout en confirmant le succès de l’opération.