Au Canada, les supermarchés sont désormais autorisés à commercialiser du saumon génétiquement modifié.

Les Canadiens sont ainsi le premier pays dans le monde à mettre sur le marché un animal génétiquement modifié. C'est l’entreprise américaine « AquaBounty Technologies » qui le 4 août à annoncer la distribution de 4,5 tonnes de saumon transgénique dans plusieurs enseignes.

Cette nouveauté se justifie par la nécessité de maximiser les capacités de production.

Le saumon transgénique est aussi appelée  « AquaAdvantage » par la société. Il est issu de la famille des saumons d’Atlantique, ce saumon a pour particularité de se développer plus vite que son espèce traditionnelle. Il lui faut seulement 16 mois pour atteindre son âge adulte.
Alors que chez la plupart des saumons l'âge adulte est atteint à 30 mois.

Cette transformation à des conséquences sur sa nourriture qui se retrouve réduite de 75%


C’est après vingt-cinq ans de dur débats que la société AquaBounty a obtenu en mai 2016, l’autorisation des autorités canadiennes. C’est après quatre ans de tests, que ces institutions ont conclu que les valeurs nutritives et sanitaires sont équivalentes aux saumons non modifiées.

De nombreuses céréales génétiquement modifiées sont déjà consommées au Canada et donc, les Canadiens auront facilement avoir que confiance dans la consommation de ce saumon, affirme Lawrence MacAulay, ministre canadien de l’agriculture.

Au canada, la règlementation impose un étiquetage des produits que si ces produits semblent présenter un risque, comme la présence d’un allergène.

Les saumons transgéniques ne sont pas à ce titre soumis à une quelconque règlementation.
Cette négligence est dénoncée par les écologistes et les associations de protection des consommateurs.

L’information au consommateur est basée sur les seules caractéristiques nutritives, avec la présence de quelques normes de sécurité suivies tout au long de la chaîne de production ou d’élevage.

La bataille de la commercialisation des saumons transgéniques est loin d’être terminée. Les associations et les écologistes exigent le retrait et la non-commercialisation de ces saumons qui, selon, eux est une menace pour la santé humaine et pour la planète.
En réponse à ces contestations, certains distributeurs ont décidé de ne pas le commercialiser.

Cet affront n’est pas terminé et relève une fois de plus une fois de plus les difficultés pour une société de concilier l’intérêt économique et sanitaire.


Même si ce combat pour la santé et la salubrité a déjà été remporté aux États-Unis, où après avoir obtenu l’autorisation d’importation d’ « AquaBounty » la Food and Drug Administration (FDA) à dû revenir sur sa décision en interdisant la vente et l’importation de saumon OGM tant qu’aucune règlementation plus claire n’a été adoptée en matière d’étiquetage.
La règlementation sur la commercialisation des saumons transgénique montre les carences des pouvoirs publics à satisfaire aux nouvelles exigences économiques des sociétés et à garantir la sécurité et la salubrité des consommateurs.