Ouragans, inondations, sécheresses, incendies… Une séquence de catastrophes naturelles historiques, frappe tous les continents.

La planète assiste ces derniers temps à de grands bouleversements climatiques, illustré par l’ouragan du 10 septembre dernier aux Antilles avec Irma, qui à ce jour reste le plus puissant cyclone tropical jamais observé.
Les Antilles ne sont pas les seules victimes des bouleversements climatiques. En Afrique orientale, les pluies torrentielles ont provoqué des coulées de boues les plus meurtrières de son histoire. En Asie du Sud, 41 millions de personnes ont été victimes d’une mousson dévastatrice qui a tué près de 1400 personnes et a laissé des centaines de milliers de sans-abri.

Phénomènes ou dérèglements climatiques, ce sont en tout état de cause des évènements qui s’avèrent être très dangereux pour la santé et la sécurité de l’homme ainsi que pour l’environnement.

Le réchauffement climatique désigne l'augmentation de la température de la surface de la Terre (des terres et de l'eau) et de son atmosphère. Les températures moyennes dans le monde entier ont augmenté de 0,75°C au cours des 100 dernières années. Environ les deux tiers de cette augmentation se sont produits au cours des trois dernières décennies.

Les bouleversements climatiques s’illustrent parfaitement par les ouragans qui ne cessent de perturber les Antilles ces dernières semaines,. Ils sont formés par de gros amas pluvieux orageux issus de l’Afrique occidentale se déplaçant d’est en ouest en se transformant en ondes tropicale lorsqu’ils arrivent en mer.
L’intensification des cyclones se fait par la réunion de plusieurs conditions ; une température élevée de l’océan qui doit être au minimum de 27°C ( sur les 100 premiers mètres de profondeur). Suivi par des vents immenses qui permettent l’orientation en haute altitude du cycle énergétique de l’ouragan.
L’année 2005 était déjà marquée par 26 phénomènes cycloniques, la moyenne est de douze. Mais aujourd’hui l’émergence de quatre cyclones majeurs aussi proches dans le temps et dans la même région reste très rare.

Ces évènements montrent que le changement climatique est désormais une triste réalité qui ne doit plus être négligée par quiconque. Il y a clairement une augmentation des températures atmosphériques qui se situent bien au-dessus de la moyenne et le niveau de la mer ne cesse d’augmenter. Mais avec des faibles bases de données il semble encore précoce de lier directement ces évènements cycloniques avec le changement de la planète. Néanmoins, grâce aux avancées scientifiques, force est de constater qu’il y a une augmentation des cyclones qui sont de plus en plus intenses (entre 5 et et 10%).

Tandis que les Américains assouplissement leurs positions sur l’accord sur le climat, adopté à la fin 2015 à Paris, le réchauffement climatique suscite de plus en plus l’inquiétude à travers le monde.
Pour les chercheurs européens, deux habitants sur trois risquent d’être affectés à la fin du siècle par des catastrophes liées au climat si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'impact des événements météorologiques extrêmes.Le risque sera particulièrement accentué pour les pays du sud de l'Europe, Portugal, Espagne, Italie.
Pour le centre commun de la recherche de la commission européenne «  le changement climatique est l’une des plus grandes menaces du XXIe siècle pour la santé humaine ». Le changement climatique représenterait 90% du risque, le reste étant lié à la croissance démographique, la migration et l’urbanisme.

Phénomènes ou dérèglements climatiques, en tout état de cause, les changements climatiques doivent faire l’objet de mesures et d’actions concrètes pour ses prochaines années. C’est pourquoi lors de la Cop 21 en décembre 2015 à Paris, l’objectif fixé était de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. À défaut, les conséquences pourront s’avérer extrêmement inquiétantes et dangereuses pour la santé humaine et la planète. C’est ce qu’illustre le climatologue Thomas Stocker dans un rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat), en démontrant que «les vagues de chaleur vont probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps. Avec le réchauffement de la Terre, nous nous attendons à voir les régions actuellement humides recevoir davantage de précipitations et les régions sèches en recevoir moins ». Si rien n’est fait, les hausses des températures avoisineraient les 4,8°C du fait de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2100.

Des bouleversements climatiques qui devraient s’accentuer dans les années à venir et qui, selon un rapport publié en 2016 par l’ONU, provoquera plus de 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde.
Enfin, pour la banque mondiale les populations les plus pauvres se retrouvent eux aussi de plus en plus menacées du fait des «  mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité», la conséquence majeure risque d’être la flambée des prix alimentaires provoquée par des phénomènes météorologiques extrême. Le continent africain serait le plus durement touché, la flambée des prix alimentaires pouvant atteindre 12% en 2030 et jusqu’à 70% à l’horizon 2080.

La nécessité de préserver la planète afin de ralentir le réchauffement climatique est donc dans l’intérêt de tous.