La lucilie bouchère provoque des infestations de larves potentiellement nuisibles pour le bétail, son nom scientifique est Cochliomyia hominivorax. Elle touche une diversité d’animaux, notamment le bétail et les moutons, ainsi que l’être humain. Elle se trouve principalement en Amérique (Centrale et États – Unis), et dans les zones tropicales et sous – tropicales des autres continents.

Afin de développer un lien d’échanges et de coopération pour combattre cette problématique, le 11 février 1994, le Panama et les États – Unis ont créé une commission, dont le siège se trouve à Panama, pour l’éradication et la prévention contre la lucilie bouchère, laquelle finalement a été adopté comme loi de la République de Panamá par la Loi 13 du 6 mai 1999.

La campagne initiée dans les années cinquante aux États – Unis pour l’éradication de la lucilie bouchère qui attaquait les troupeaux dans plusieurs états, consistait à stériliser les mouches et elle avait été couronnée par le succès à l’époque. Cependant, après trente ans, Monroe County a été touché de façon inattendue par la réapparition de la lucilie bouchère, qui a attaqué plus de 100 cerfs des 1000 qui se trouvent dans la Réserve Nationale de Big Pine Key. La situation était tellement grave que le Département de l’Agriculture de Monroe County a déclaré l’état d’Urgence Agricole.

Face à cette situation, les États – Unis ont demandé l’aide du Panama, qui a envoyé environ 60 millions de mouches stériles (reproduites par COPEG) pour être libérées en Floride, si bien que la situation a pu être contrôlée et les cerfs de Florida Keys, appartenant à une espèce en voie de disparition, ont pu être protégés.

C’est pour cela que, le 7 juin 2017, le Gouvernement des États – Unis a reconnu le grand travail de cette Commission siégeant à Panama dans une cérémonie de remerciement en présence du Ministre de Développement de l’Agriculture et l’Élevage de la République du Panama, l’Ambassadeur des États – Unis au Panama et bien entendu les Directeurs de COPEG du Panama et des États – Unis, ainsi que d’autres invités spéciaux.