Alors que la déforestation ne cesse de s’accroitre au niveau mondial, certains pays soucieux de leur patrimoine naturel, décident de s’engager, afin non seulement de le préserver, mais également de le restaurer. Depuis le milieu des années 80, 80% des forêts internationales ont été abattues et/ou dégradées, ce qui correspond à environ 7,6 millions d’hectares par an, tandis que le reboisement n’est que d’environ 4,3 hectares annuellement.

C’est dans ce contexte qu’un nouveau record figure dans la catégorie « reforestation » du livre des records. Le « Guinness book » est publié une fois par an et recense les records du monde suivant leur catégorie.

Cette année, en juillet, le record du nombre d’arbres plantés dans la catégorie « reforestation » vient d’être battu. En effet, en 2016, ce nombre était de 50 millions d’arbres plantés en 24 heures. Aujourd’hui, ce record de reboisement est de 66,75 millions en seulement 12 heures. On pourrait donc même alléguer qu’un double record vient d’être battu.

Cela fait donc deux ans que l’Etat d’Uttar Pradesh, Etat du nord faisant partie de l’Union indienne détient le record. Il est le plus peuplé du pays avec environ 200 millions d’habitants. Cet exploit a été réalisé grâce à la participation d’1,5 millions de citoyens indiens, de tous âges.

Alors que l’Inde a connu dans les années 1970 le développement de son agriculture intensive, l’utilisation massive de pesticides et qu’environ 1,1 millions de ses habitants meurent prématurément chaque année du fait de la pollution, son engagement envers l’environnement ne cesse de s’amplifier. Lors de la COP 21, le gouvernement du futur pays le plus peuplé du monde, s’est engagé à restituer 95 millions d’hectares forestiers d’ici 2030. Ce projet devrait lui couter 6,2 milliards de dollars, c’est du moins la somme que le gouvernement s’est engagé à consacrer à la réalisation de ce projet.

Par cette action, qui s’intègre dans l’intensification des plantations d’arbres, l’Inde illustre son engagement à lutter contre le réchauffement climatique. D’autant plus que l’Uttar Pradesh n’est pas le seul Etat à s’impliquer en la matière. Le Kerala participe également activement à cette ambition et a d’ailleurs planté 10 millions d’arbres en 24 heures au mois de juin dernier. Cela démontre que l’ensemble du pays entreprend de mener à bien les engagements pris lors de la COP 21.