Dans le monde entier, dix nouveaux réacteurs nucléaires sont entrés en service en 2016 et deux autres au premier semestre de 2017, dont six en Chine, la troisième plus grande puissance nucléaire au monde, derrière seulement les États-Unis et la France. Compte tenu du fait que seulement quatre réacteurs ont été désactivés, la question du sort des déchets radioactifs est de plus en plus préoccupante et sans réponse.
Ce mois-ci, l'Allemagne a commencé la recherche du site définitif pour stocker ses déchets radioactifs. Le pays prévoit de trouver un site archéologique approprié d'ici 2031 pour construire un dépôt profond qui doit assurer la sécurité pendant un million d'années. Le plus grand défi est de convaincre la population.
La Finlande a présenté le premier dépôt permanent à long terme au monde à 400 mètres de profondeur dans le lit en granit de la côte. La France envisageait d'ouvrir un entrepôt à Bure au sud en 2030, mais le site comporte plusieurs problèmes techniques de sécurité et de résistance des militants. Au Royaume-Uni, les plans pour un dépôt définitif ont été annulés après consultation des autorités publiques et scientifiques. En raison également de l'opposition du public, l'Australie a abandonné ses plans pour un dépôt international.
Bien que les dépôts définitifs ne soient pas créés, les déchets nucléaires accumulés par le monde au cours de six décennies d'énergie nucléaire attendent sur le terrain dans des installations temporaires. Le problème est que ces installations n'ont jamais pensé accumuler autant de déchets radioactifs depuis si longtemps.
Une autre question importante est de savoir si les déchets atomiques doivent être stockés à sec ou en piscines. Les déchets doivent être refroidis dans des liquides, mais si ils s'évapore, les déchets radioactifs se réchauffent rapidement, ce qui entraîne des incendies. La France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et les États-Unis continuent à stocker les déchets atomiques dans des piscines.
Selon les experts, la problématique la plus importante maintenant n'est pas de trouver des emplacements de stockage définitifs, mais de veiller à ce que les temporaires soient sécurisés et le restent jusqu'à ce que les définitifs existent.