Mercredi 2 août 2017 marque le jour où l’humanité aura consommé la totalité des ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année. Cela signifie qu’à partir de cette date, l’humanité va vivre à crédit jusqu’au 31 décembre, selon les calculs de l’ONG Global Foorpint Network. Cette date a été calculé en prenant en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction ou encore l'utilisation de l'eau.

Ainsi le mercredi 2 août 2017 marquera pour la Terre le « jour du dépassement » (Earth overshoot day » en anglais). Depuis 1977, ce « jour du dépassement » ne cesse de survenir de plus en plus tôt chaque année. En 1977, c’était à la date du 12 novembre que la planète avait épuisée toutes ses ressources annuelles. En 1987, c’était le 24 octobre. En 1997, c’était le 30 septembre. Et en 2007 c’était le 15 aout. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis c’est dix dernières années, en 2016, ce « jour du dépassement » était survenue le 3 aout, ce constat reste alarmant. Pour combler ce manque auquel fait face l’humanité, et subvenir à ses besoins, il faudrait l’équivalent de 1,7 planète.

Les deux ONG Global Footprint Network et WWF soulignent que : « le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment ». A cela, elles ajoutent que les émissions de gaz à effet de serre « représentent à elles seules 60% de notre emprunte écologiques mondiale ». C’est l’une des raisons qui a poussée à la communauté internationale de s’engager à al Conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de circonscrire le réchauffement climatique.

Cependant, Global Footprint Network et WWF estiment qu’il est encore possible d’inverser la tendance, notamment car les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté pour la troisième année consécutive. Il s’agit d’un point positif pouvant trouver son explication « en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l’électricité ».

L’ONG Global Footprint Network utilisent les dernières donnes scientifiques pour calculer et recalculer chaque année la date du « jour du dépassement » pour les années passées depuis que ce « déficit écologique » a commencé à se creuser au début des années 1970. Elle avait ainsi annoncé que le « jour du dépassement » l’année dernière serait le lundi 8 août 2016, mais à, par la suite, corrigé cette date en mercredi 3 août 2016.