Le site de Bure, est un réseau de galeries souterraines localisé sous le territoire des communes de Bure en France. Dans le cadre des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ce laboratoire de recherche souterrain est exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin d'évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur pour le projet Cigéo de stockage des déchets nucléaires, l'un des projets nucléaires les plus controversés d'Europe.

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a fait savoir que la demande d'autorisation de construction du centre d'enfouissement n'interviendra finalement que mi-2019. Soit un an plus tard que prévu.

Le projet reste reporté. Le dépôt de la demande d'autorisation de construction (DAC) de Cigéo, le futur centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure , n'interviendra pas tout de suite.
L'Andra a notamment dû revoir certaines options pour ramener le coût du projet à 25 milliards d'euros, le chiffrage retenu début 2016 par les services de l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

Tout ceci reste un enjeu pour la filière car dans son évaluation du projet, l'IRSN a estimé que Cigéo avait atteint, "dans l'ensemble, une maturité technique satisfaisante" mais relevé quatre points à améliorer, le principal concernant l'impact d'un éventuel incendie sur une partie des déchets, stockés dans une matrice de bitume. "

Selon Pierre-Marie Abadie le directeur de l'Andra "le sujet des bitumes n'est pas nouveau, il est connu mais il réémerge avec Cigéo". Selon ce dernier il faudrait renforcer la conception de Cigéo en y descendant ces déchets radioactifs, soit il faudrait les traiter pour les rendre inertes et les stocker en surface.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit également rendre un avis sur Cigéo dans les prochaines semaines. Situé à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne, ce projet n'a pas d'équivalent en France. Il est conçu pour stocker en profondeur les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français.
Cigéo reste très contesté par des opposants au nucléaire, à la fois devant les tribunaux et via une occupation permanente par quelques dizaines de personnes d'un bois situé sur le site appartenant à l'Andra à Bure.