A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien, de grands industriels ont décidé de s’en servir pour faciliter la transition énergétique. C’est notamment le cas du groupe SUEZ qui vient de lancer une place de marché numérique permettant la vente aux enchères de déchets organiques, c’est-à-dire des déchets d’origine animale ou végétale. Pour l’heure, uniquement accessible en Bretagne, Normandie et dans les Pays de la Loire, elle devrait après améliorations, être disponible sur l’ensemble du territoire français.

Une place de marché digitale est une plate-forme technique sécurisée, permettant de faciliter d’une part, la mise en relation d’acteurs et d’autre part, la vente d’un produit. Il existe des places généralistes, qui portent sur plusieurs types de produits et des places spécialisées, qui sont spécifiques à la vente d’un seul type de produits. En l’espèce, SUEZ tient le rôle de gestionnaire de la plate-forme spécialisée nommée « Organix ». Les vendeurs professionnels et les acquéreurs sont quant à eux respectivement, les producteurs de déchets organiques et les exploitants de méthaniseurs, car ils produisent de l’énergie, notamment du biogaz, en utilisant des déchets verts. Les producteurs de déchets déposent sur la plate-forme, l’offre détaillée correspondant au déchet qu’ils comptent vendre, puis les exploitants de méthaniseurs leurs font des propositions d’achats. La meilleure sera acceptée par le vendeur.

Ce mécanisme devrait permettre de favoriser l’économie circulaire, ainsi que la transition énergétique, en permettant simultanément, aux producteurs de trouver des entreprises intéressées pour acheter les déchets qu’ils produisent et aux exploitants d’être sûrs de la qualité des produits qu’ils achètent. En effet, cette qualité est assurée par le groupe SUEZ qui en plus de gérer la plate-forme, s’assure de la qualité des matières vendues et s’occupe de la logistique et du transport des déchets organiques.