L’année dernier, la déforestation de la forêt amazonienne a augmenté 30% et c’est le pire résultat depuis 2008, selon l’Institut de la recherche environnementale de l’Amazonie, qui surveille la déforestation. Les principaux états concernant cette augmentation sont l’état du Pará, Rondônia et Mato Grosso.
Les principales causes de l’augmentation de la déforestation sont l’exploitation illégale du bois, l'abattage des arbres pour l’élevage et le manque d’investissement pour la surveillance. L’organisme public responsable pour la surveillance de la forêt, IBAMA (Institut Brésilien de l’Environnement et du développement durable), a annoncé qu'il n’a pas les moyens suffisants pour couvrir le plus de cinq millions de kilomètres carrés.
En 2015, lors de la signature de l’Accord de Paris, le Brésil a promis de réduire la déforestation à zéro et récupérer 12 millions d’hectares de la forêt pour contenir le changement climatique. Pour aider le Brésil à atteindre l’objectif de « déforestation zero », la Norvège et l’Allemagne ont donnée 15 millions d’euros pour aider le fond amazonie.
Autre cause très importante de la déforestation de la forêt amazonienne c’est l’agriculture (cultive du soja) et l’élevage de bétail. L’ « agribusiness » est une activité majeure de l’économie brésilienne très envisagée pour son développement et cela pose plusieurs d’autres problèmes comme l'appauvrissement des sols, la production de GES, la contamination des sources souterraines, le déséquilibre écologique et la prolifération des insectes nuisibles.
Tout ce qui a été présenté se traduira par la destruction de plusieurs écosystèmes et d’une biodiversité incroyable. Dans la forêt il y a plus de 30000 espèces végétales, 1000 espèces d’oiseaux, 3000 espèces de poissons et au moins 75 000 types d’arbres et 150 000 espèces de plantes supérieures. Encore, le changement climatique et l’ethnocide des nations indiennes.
De ce fait, c’est possible d'affirmer que la déforestation de la forêt amazonienne est un crime contre la nature, les droits de l’homme et la planète. Donc, un écocide ! Selon la définition, « un écocide est un acte de destruction ou d'endommagement important d'un écosystème lié à un facteur anthropique, notamment par l'exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d'autres processus ou systèmes ». Ce concept a été développé dans les années 70 et depuis il est toujours discuté par les juristes dans tout le monde.
Néanmoins, ce crime n’a pas encore été reconnu par l’ONU avec le statut de crime contre l’environnement punible par la Cour Internationale de Justice, comme le génocide, le crime contre l’humanité et le crime d’agression. La grande problématique pour que cela arrive c’est le fait que la CIJ ne punit que les personnes physiques et pas les personnes morales, qui dans les crimes contre l’environnement sont les principales auteurs, aussi bien le fait qu’il pose de problème au principe de souveraineté des États, vu que chaque État a sa propre politique criminelle.