Dans la jungle au Sud Ouest du Vietnam, subsistait un rhinocéros, le dernier de son espèce. Le secteur nord du parc national de Cat Tien est une zone de conservation de la faune. Le dernier rhinocéros a passé ses jours en itinérance à travers des milliers d’hectares, se nourrissant de « rotin » une plante grimpante ligneuse de la région. Il s’agissait du dernier rhinocéros de Java au Vietnam. Cependant, un chasseur l’a abattu. Dans un premier temps il était seulement blessé et a réussi à s’enfuir. Sarah Brook, qui travaillait pour le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature - WWF) a étudié de près les rhinocéros dont le « rhinocéros sondaicus annamiticus » .
Pendant près de six mois, Sarah Brook a suivi la trace du rhinocéros de Java dans la région. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les gardes du parc national. En avril 2010, un garde du parc national a envoyé des photos du squelette du rhinocéros. Une photo du crâne séparé du reste des os de l’animal a montré que la corne avait été enlevée. Lors de la vérification des os plusieurs mois plus tard, une balle de braconnier a été retrouvée dans la patte avant gauche. Une enquête a été menée afin de comprendre ce qui s’était réellement passé. John Cooper un expert en médecine légale de la faune au Royaume-Uni et Douglas McCarty ont travaillé pour le groupe de lutte contre le braconnage.
En septembre une équipe d’élite d’experts du monde entier se sont réunis au sein du parc naturel. Les os du rhinocéros ont été présentés à l’équipe. Les os ont été blanchis et des échantillons ont été prélevés. Un examen approfondi des os permet de révéler beaucoup de choses sur la santé de l’animal juste avant sa mort. L’équipe s’est rendue sur le lieu où le squelette de rhinocéros avait été trouvé. Le squelette avait été trouvé dans un ravin après sept kilomètres de marche dans la jungle. Il état possible que le rhinocéros se soit retrouvé piégé dans les branches de bambou.
Après examen du squelette, des changements arthritiques ont été décelé dans la patte avant gauche, il est probable que la blessure par balle ait engendré une raideur exposant l’animal à d’autres causes de décès. Dans le rapport qui a été dressé par le WWF, les enquêteurs ont noté qu’un processus inflammatoire serait apparut pendant deux à cinq mois. En réalité le rhinocéros avait survécu pendant plusieurs mois avant de décéder de sa blessure. Il a été blessé d’une manière qui entrave son mouvement et fini par causer sa mort. Les animaux aussi lourds que les éléphants ou rhinocéros ne peuvent pas survivre sans un de leur membres.
Étant donné l’impact de la balle et la trajectoire, elle a été tirée par le braconnier depuis un point surélevé.
Un corne de rhinocéros peut être vendue sur le marché noir pour un prix dépassant plusieurs milliers de dollars. Les cornes des rhinocéros de Java ne sont pas très grandes et peuvent être dissimulées dans une poche de vêtement.
En raison de l’arthrite apparue et de sa mobilité réduite, le rhinocéros a pu faire une chute dans le ravin entrainant sa mort. Le Vietnam, qui a perdu le denier représentant d’une espèce de rhinocéros a ouvert une enquête officielle. La population des rhinocéros de Java dans le monde est estimée entre 40 et 60 individus, principalement en Indonésie. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (International Union of Conservation of Nature - IUCN) a répertorié cette espèce comme étant en danger critique. L’habitat disponible pour ces rhinocéros devrait être élargi afin d’assurer leur survie. La vente d’ivoire au niveau international ralenti mais se s’arrête pas notamment en raison du braconnage des éléphants. Dans l’hypothèse où la corne du rhinocéros serait retrouvée et le coupable arrêté, il ne serait pas possible de confirmer génétiquement qu’elle appartenait au dernier rhinocéros de Java au Vietnam.