Historiquement, suite aux désaccords au sein de l’ISO (International Standardisation Organisation) ces derniers n’ont pu établir une norme ISO 18000. Pour pallier à ce manque de référentiel international relatif à la santé et à la sécurité au travail, en 1999 le British Standarts Institute a créé un groupe de travail international composé d’organismes certificateurs et de normalisation.

La norme OHSAS 18001, pour « Occupational Health and Safety Assessment Series » , a été élaborée pour répondre à la demande des clients de disposer d’une norme sur les systèmes de managements de la santé et de la sécurité au travail selon laquelle leurs systèmes de managements puissent être évalués et certifiés.

Le référentiel OHSAS 18001 est applicable à tout organisme souhaitant :
- Etablir un système de management de la santé et de la sécurité au travail pour éliminer ou réduire au minimum les risques pour le personnel et les autres parties intéressées qui pourraient être exposés à des risques pour la santé et la sécurité au travail liés aux activités de l'organisme
- Mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer de manière continue un système de management de la santé et de la sécurité au travail
- Assurer la conformité avec sa politique de santé et de sécurité au travail
- Démontrer cette conformité à d'autres parties
- Rechercher la certification / l'enregistrement de son système de management de la santé et la sécurité au travail par un organisme extérieur
- et/ou effectuer une autoévaluation et faire une auto déclaration de conformité au présent référentiel OHSAS 18001

La BS OHSAS 18001 a été révisée en juillet 2007 en se rapprochant sensiblement du référentiel international ILO-OSH 2001. La structure des exigences en matière de système de management de la SST est la suivante :
- Politique de santé et de sécurité au travail
- Planification
- Mise en œuvre et fonctionnement
- Vérification et action corrective
- Revue de direction

Si l’OHSAS 18001 est actuellement la norme santé-sécurité la plus représentée dans les entreprises, avec la sortie prochaine de l’ISO 45001, elle risque d’être remplacée par cette dernière. En effet, depuis fin 2013, l'Organisation internationale de normalisation (ISO), travaille sur l’élaboration de la future norme ISO 45001 « Système de management de la santé et de la sécurité au travail » dont la publication est prévue en 2017.

Ces travaux s’appuient sur deux documents significatifs :
- la norme britannique BS OHSAS 18001 qui définit les exigences relatives aux systèmes de management de la santé et la sécurité au travail (SST),
- le document ILO-OSH 2001 « Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail » de l’OIT.

Le projet de norme ISO 45001 ambitionne de devenir le référentiel international sur les systèmes de management SST. Applicable à toutes les organisations (indépendamment de leur taille, du produit/service fourni ou du secteur d'activité), elle repose sur l'amélioration constante des performances de maîtrise des risques professionnels.

Du fait que l’ISO 45001 a été élaborée en suivant le plan de la norme OHSAS 18001, elle est un bon premier pas vers la future norme ISO 45001.