New York est la capitale mondiale de l’innovation. A ce titre, de nombreux projets éco-responsables voient le jour et se développent tout en tentant d’améliorer le quotidien et le confort des citadins. Récemment, une ancienne voie ferrée a été transformée en jardin suspendu en plein Manhattan et en 2009, Times Square devenait une zone piétonne.

L’objectif de tous ces projets est de faire de la grande pomme un lieu plus respirable.
La ville de New York cherche à améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en ayant à cœur de respecter et de préserver l’environnement. Par ailleurs, la municipalité met l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air new yorkais. En effet, dans cette ville, la pollution serait la cause de 6% des décès annuels en moyenne, un constat triste et préoccupant. Un plan est d’ores et déjà prévu prenant en compte de nombreux facteurs tels que la qualité de l’air, les protections côtières, mais aussi les projections démographiques par exemple. L’objectif est de faire de New York une ville « durable, résiliente et équitable ».
Parmi les objectifs envisagés, il en est un ambitieux consistant à dépolluer l’air au point d’en faire l’air « le plus pur des Etats-Unis ». Pour ce faire, de nombreux moyens et de projets sont à l’étude ou en bonne voie de réalisation. Il est prévu, entre autre, la plantation de 950 000 arbustes d’ici 2030.

Les projets sont ambitieux et d’une ampleur au moins égale au territoire de la ville. On peut citer tout d’abord, l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de ce projet, l’idée est de retrouver la transition qu’il existait auparavant entre la terre et la mer. En effet, la frange naturelle de la presqu’île de Manhattan n’existe plus du fait notamment de l’urbanisation et de constructions sur la mer. La réapparition de cette frange permettrait d’une part de protéger les équipements et les habitats côtiers contre les marées de tempêtes et, d’autre part, cela favoriserait la gestion et le traitement naturel des eaux de ruissellement.

Par ailleurs, un autre projet consiste en la création d’une « ligne verte » au cœur de Manhattan. S’étalant sur plus de 40 blocs sur Broadway, cette « ligne » raccorderait les parcs et les places de Madison Square, Herald Square ou Times Square se trouvant sur son chemin. Ainsi, cela permettrait la création d’un espace végétal et de loisir. Ne pas oublier qu’un tel ouvrage ferait également augmenter la valeur immobilière des appartements donnant sur le boulevard de verdure. Dans cette même optique, il est également envisagé de créer le premier parc souterrain du monde.

Enfin, le plan d’action ainsi mis en place par la municipalité s’articule autour de quatre grands thèmes : la ville prospère, la ville juste et équitable, la ville résiliente et la ville durable. Ainsi, plusieurs objectifs de différente nature se rejoignent et servent un but commun, l’amélioration de la qualité de vie de citadins.

Dans le cadre du thème concernant la ville durable, plusieurs objectifs sont à atteindre. Ainsi, New York veut être la vielle la plus respirable du monde pour 2030 et atteindre une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à ce qu’elles étaient en 2005. A titre d’exemple, sont envisagées la sauvegarde des refuges animaliers, la récupération de matériaux ou encore les installations photovoltaïques. La municipalité entend également s’attaquer aux risques d’inondations et souhaite proposer un meilleur service des eaux. Le tout en garantissant à tous les citadins un accès à des parcs. Concernant les déchets, un objectif prévoit l’arrêt complet, d’ici à 2030, de l’enfouissement de déchets jusque là réservé à des sites désignés. Le projet inclut également la décontamination des terrains.

La grande pomme reste fidèle à elle-même et bouillonne d’idées et d’innovations au service de la ville et de l’environnement.