La revue de direction est une réunion importante dans la vie des entreprises. Elle permet de faire le point sur le système de management en analysant le passé et en définissant un plan d’action pour l’avenir.

Inscrite au sein du chapitre 5.6 de la norme ISO 9001 : 2015, les exigences vont au-delà de la simple planification des audits à l’instar des versions précédentes. Il est vrai que les audits donnent une idée sur les enseignements globaux à tirer, c’est-à-dire les points forts, les points faibles, les axes d’amélioration. Or, cela peut se révéler parfois insuffisant. C’est pourquoi, la revue de direction concerne également les non-conformités et les actions correctives attachées au travers des remontées d’informations de toutes les parties intéressées pertinentes et autres moyens de détecter les non-conformités. La satisfaction client, les parties intéressées, la performance quantitative et qualitative de l’entreprise sont analysées, de même que l’adéquation des ressources au système de management et les résultats de la mesure et de la surveillance.

Il est à noter que les actions préventives n’existent plus en tant que tel mais sont incluses dans les risques et opportunités ce dont les entreprises devront tenir compte.
Généralement, lors de cet exercice, les revues de direction et actions précédemment décidées sont examinées afin de faire le bilan sur les décisions et les actions à consigner pour l’avenir.

Concernant les données d’entrée des revues de direction, seront pris en compte les enjeux internes et externes de l'entreprise. Les recommandations d’amélioration pourront être formulées sous forme d’opportunités.

Une des clés majeures de la réussite d'une revue de direction est la préparation en amont. Ainsi, il est essentiel de reprendre la politique qualité et de s'appuyer sur les indicateurs en vue de faire le bilan de l'efficacité du système de management de la qualité.