La prise de conscience des limites de notre planète joue sur la façon dont les entreprises se comportent. Les impacts énergétiques, environnementaux et sociaux sont de plus en plus inclus dans le management et les pratiques des entreprises.

La RSE s’appuie sur les systèmes de management, dont le système de management de la qualité, afin de faire face aux différents enjeux auxquelles elle est soumise. Le référentiel ISO 9001 éclaire la RSE en construisant une base à son déploiement. Cela est d’autant plus vrai avec l’intégration de la structure commune à tous les référentiels de l’ISO.

L’ISO 26000 éclaire sur la façon de procéder, notamment au regard des parties prenantes. En outre, cela permet d’apporter une garantie au regard de leur performance durable et globale ce qui permet de garantir la pérennité de l’entreprise. Cette norme se traduit en programmes d’assurance qualité au travers de l’augmentation de la qualité de service.

Plus précisément, l’ISO 9001 assure le fonctionnement des processus afin de produire un produit ou un service conforme au besoin des clients. Ainsi, elle vise à accroitre la satisfaction client et la RSE ouvre cette préoccupation portée aux clients à l’ensemble des parties prenantes impactées par les activités de l’entreprise. La notion de parties intéressées dans la version 2015 est comprise dans les parties prenantes.

Les deux s’inscrivent dans une démarche de progrès donc une démarche d’amélioration continue. A ce titre, plusieurs éléments sont recherchés :

La réduction des risques ;

L’identification des parties intéressées et de leurs attentes ;

Mise en œuvre de dispositifs de surveillance au travers d’indicateurs et d’évaluation et la revue des résultats ;

Partage d’une vision, de valeurs, d’une stratégie ;

Déclinaison de la stratégie au travers d’objectifs et de la politique de l’entreprise.

Les mêmes éléments fondent la démarche de RSE et la Qualité.

En résumé, la RSE doit être perçue comme un fondement à la Qualité. En effet, elle décrit sur quoi l’entreprise veut s’engager et la Qualité porte sur la façon d’y arriver. Ainsi, les deux forment un ensemble logique fonctionnant l’un avec l’autre qui se traduit au niveau du management des entreprises. En ce sens, la RSE renforce les démarches qualité et va même plus loin, car elle ouvre les performances et la responsabilité de l’entreprise sur des enjeux et des acteurs nouveaux. Elle entre dans une démarche prospective et une prise de recul en vue de favoriser l’adaptation et l’évolution du modèle et intégrant toutes les parties prenantes.